"Je veux voir dans ce projet un exemple de ce qui doit être fait pour concilier l'économie et l'écologie, le développement de nouvelles activités et la protection de la nature", a déclaré le Premier ministre dans un discours à Villeneuve-le-Comte (Seine-et-Marne)."Cette offre de loisirs plus en retrait, plus proche de la nature, c'est une offre qui correspond bien aux aspirations de notre époque plus soucieuse de la protection de la planète, de ses paysages, de sa ressource en eau, de sa biodiversité", a-t-il vanté.
Le chef du gouvernement en a profité pour dénoncer la "prise en otage" pratiquée selon lui par des opposants à certains chantiers en France."J'ai déjà eu l'occasion de le dire: il n'est pas acceptable que certains projets, ici ou ailleurs, puissent être pris en otage par des opposants dont certains utilisent la violence pour se faire entendre. Et qui ne respectent pas le choix légitime qui est celui des élus", a lancé le Premier ministre.
"Certes, il est indispensable que les projets soient irréprochables dans leur conception, dans leur instruction, dans leur réalisation, et ensuite dans leur exploitation", a-t-il toutefois nuancé. La contestation, parfois violente, s'étend en France contre plusieurs chantiers (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, Center Parcs de Roybon...), qualifiés par Europe Ecologie-les Verts (EELV) de "grands projets inutiles".
Installé entre deux forêts domaniales de Seine-et-Marne, à une trentaine de kilomètres de Paris, les "Villages Nature" sont conçus comme un lieu de loisirs en forme de "cité végétale" et centré sur la nature.
Ce projet développé par les groupes Euro Disney et Pierre et Vacances/Center Parcs est estampillé "opération d'intérêt national" (OIN), en partenariat avec les collectivités, et brandit la thématique du développement durable, contesté par quelques opposants.
Il prévoit d'implanter dans un premier temps un millier de cottages autour d'un "Aqualagon" qui devrait devenir l'un des parcs aquatiques couverts les plus grands d'Europe avec ses 11.500 m2, et d'un lagon extérieur de 3.500 m2, chauffé par géothermie à plus de 30 degrés.
Le site doit comprendre également une promenade autour du lac, bordée de commerces, de cafés et restaurants, ainsi que des jardins suspendus, une ferme bio, des espaces lacustres, des sentiers forestiers, des immeubles à l'architecture végétale...