Enfin une protection contre les départs de feu d’origine électrique

Enfin une protection contre les départs de feu d’origine électrique

Avec D’clic ARC, Schneider Electric propose le premier appareillage efficace contre le déclenchement d’incendies d’origine électrique.




Il existe quatre risques électriques courants en bâtiments. Les trois premiers – le court-circuit résultant d’un contact entre une phase et le neutre, le courant de fuite, la surtension – sont respectivement pris en charge par un disjoncteur ou un fusible, un disjoncteur différentiel, un parafoudre.

 

Ces trois types d’appareillages sont d’ailleurs obligatoires en bâtiments, notamment en logements. Le quatrième risque électrique vient de l’usure et de la dégradation des installations électriques. Jusqu’à présent, il n’existait aucun appareillage de protection contre ce risque pour les installations domestiques.

 

En France, deux tiers des logements de plus de 15 ans ne sont pas en sécurité électrique, globalement 30% des logements français présentent un problème de sécurité électrique.

 

Un incendie d’origine électrique toutes les 7 minutes

 

Bien sûr, le diagnostic de l’installation électrique est devenu obligatoire en cas de vente d’un logement, sans que l’acquéreur ou le vendeur ne soit d’ailleurs tenu d’engager des travaux si le diagnostic révèle des insuffisances. En cas de location d’un logement, la responsabilité du bailleur est engagée par le diagnostic électrique. Ce qui l’incite souvent à engager les travaux nécessaires.

 

Au total, selon l’Observatoire National de la Sécurité Electrique (www.ONSE.fr), plus de 250 000 incendies domestiques sont répertoriés en France chaque année, dont 30 % sont d’origine électrique, soit 75 000 par an ou encore un incendie toutes les 7 minutes.

 

Le mécanisme est souvent le même. Quelle que soit la date de commercialisation des logements, le nombre de prises électriques dans les pièces principales est toujours insuffisant.

 

La multiplication des appareils portatifs et de leurs chargeurs depuis dix ans n’améliore rien. Les occupants complètent l’installation électrique par des boîtes multiprises qui facilitent la surcharge des réseaux domestiques et accélèrent leur vieillissement.

 

L’arc électrique ne provoque pas toujours un court-circuit

 

Lorsque l’installation vieillit, les échauffements localisés se multiplient. L’échauffement d’une prise électrique, par exemple, produit une carbonisation. Le carbone, contrairement au plastique de la prise, est un métal, donc il est conducteur d’électricité.

 

Un arc électrique apparaît, ce qui produit un nouvel échauffement et davantage de carbonisation, donc encore plus de risque, puis une flamme. Mais un arc électrique localisé n’entraîne pas nécessairement un court-circuit.

 

Ce court circuit sera détecté par le disjoncteur ou le fusible et provoquera au tableau électrique l’ouverture du circuit, donc la suppression de l’alimentation en électricité du départ électrique en cause.

 

De plus, certains appareils domestiques – tous les robots tournants, par exemple : aspirateurs, mixers, etc. – provoquent naturellement des arcs électriques dans leurs propres moteurs. Pour une protection efficace contre le risque de départ de feu causé par un arc électrique, il faut donc à la fois détecter tous les arcs électriques et les analyser instantanément pour décider s’il s’agit d’un arc normal ou d’un arc électrique dangereux.

 

D’clic ARC : détection, analyse et protection

 

Le tout nouveau D’Clic Arc de Schneider Electric est un appareillage double. Il associe un détecteur-analyseur d’arc et un disjoncteur. Le détecteur-analyseur embarque un micro-processeur et une base de données de variations de courant de manière à reconnaître les arcs électriques, mais à ne pas déclencher en cas d’utilisation d’appareils domestiques qui produisent naturellement des arcs électriques dans leurs moteurs.

 

En revanche, en cas d’arc franc, D’Clic ARC déclenche le disjoncteur en moins d’une seconde et offre une protection efficace contre le départ de feu. Ce produit se pose au tableau où il occupe deux emplacements. Il est conforme à la nouvelle norme CEI/EN 62606, qui définit le fonctionnement des appareils détecteurs d’arcs, et il est certifié NF.

 

Cet appareillage est commercialisé en France depuis septembre 2013, seulement dans le circuit des grossistes professionnels, au prix public HT de 150 €. Ce qui signifie que l’électricien l’achète 100 à 110 € HT chez son grossiste. La TVA applicable est de 10 ou 20%, selon que l’appareillage est posé en construction neuve ou en rénovation.

 

2 à 5 appareillages par logement

 

Schneider Electric recommande de l’installer en protection des circuits alimentant les prises électriques des prises de vie. Ce qui représente 2 à 5 appareillages par logement, en moyenne.

 

Cela permet de sécuriser rapidement et efficacement une installation existante, plus vite et à un meilleur coût que le remplacement des câbles et des prises des pièces à vivre. Ce genre d’appareillage est courant aux Etats-Unis, voire obligatoire dans certains Etats.

 

L’industriel le vend outre-Atlantique sous un autre nom depuis 1997. Il a été rejoint depuis 2002 par ses concurrents Siemens et General Electric. En France, D’Clic est, pour l’instant, le seul appareillage domestique de protection contre les arcs électriques certifié NF.




Source : batirama.com / Pascal POggi

1 Commentaire
logo
- -
  • par Rman
  • 17/12/2014 09:10:29

"L’échauffement d’une prise électrique, par exemple, produit une carbonisation. Le carbone, contrairement au plastique de la prise, est un métal, donc il est conducteur d’électricité." Non, le carbone, même s'il est conducteur, n'est pas un métal.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits


Jauge R1 – Fissuromètre connecté