En janvier 2012, Immochan, la branche immobilière du groupe de distribution, avait acheté la ferme des Bouillons composée de 3 maisons et 8 bâtiments et son emprise foncière de 4 hectares.
Refusant que ce terrain soit construit, des écologistes l'ont occupé en décembre 2012, le transformant en Zad (zone à défendre) et commençant à y pratiquer de l'agriculture biologique.
En avril 2013, une ordonnance d'expulsion sans délai avait été prononcée par le tribunal de grande instance. Mais la municipalité socialiste du moment a modifié le plan local d'urbanisme pour transformer ce terrain en "zone naturelle protégée", ce qui empêche toute nouvelle construction. Immochan a contesté cette modification auprès du tribunal administratif.
"Auchan ne pourra jamais plus construire ici quoi que ce soit. Le groupe devrait nous revendre la ferme puisque ferme il y a", a déclaré à la presse Philippe Vue, président de l'association "Terre de lien" qui souhaite racheter le terrain. Mais il faudrait pour cela qu'Immochan veuille vendre.
"Nous ne sommes pas condamnés à une indemnité journalière d'astreinte. C'est déjà ça. Le combat continue", a ajouté M. Vue.
© Photo : www.normandie-actu.fr