La ZAC de Bonne "se distingue comme un quartier durable exemplaire, porteur d’excellence globale, répondant aux enjeux du développement durable et illustrant l’esprit du Grenelle de l’Environnement", ont estimé les membres du jury. Le prix a été remis dans le cadre de la conférence pour la ville durable par le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu.
Un Ecoquartier, concept né en Europe du nord, doit concevoir dès son origine des performances énergétiques et environnementales liées aux bâtiments, à l’eau, aux déchets ou à la biodiversité mais aussi englober des considérations liées aux transports et à la mixité sociale.
Dans le cadre du projet Ecocités, 13 autres projets de villes ou d’agglomération ont été retenus. Ces projets doivent être exemplaires sur la mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement tout en mettant l’accent sur le développement économique et l’accueil de plus de 50.000 nouveaux habitants sur une génération.
Les villes, communautés ou départements retenus sont Bordeaux, Rennes, Strasbourg/Kehl, Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), Montpellier, Nantes/Saint-Nazaire, Metz Métropole, Clermont-Ferrand, Grenoble, Marseille, Nice, La Réunion et le Pays Haut Val d’Alzette (Moselle).
Pour chaque projet, l’Etat et les collectivités territoriales contractualiseront avant la fin de l’année 2010 les modalités d’accompagnement des ces projets, notamment la phase d’étude amont et l’ingieniérie de projet, les stratégies foncières et la mise en œuvre opérationnelle.
La ville de Grenoble s’est vu remettre mercredi le grand prix du palmarès Ecoquartier 2009 pour la ZAC (zone d’aménagement concerté) de Bonne à Grenoble, selon un communiqué du ministère de l’Ecologie.