Les grévistes ont investi la station d'épuration d'Achères (la plus importante d'Europe) et le chantier Smarov à Saint-Cyr-l'Ecole, dans les Yvelines, la "Canopée" du futur Forum des Halles, à Paris, et le stade Arena de Nanterre dans les Hauts-de-Seine.
Les sites sont "bloqués à 100%", a indiqué Serge Pléchot, secrétaire général de la CGT Construction, assurant que près de "2.000 salariés sont impactés par l'action". "L'intersyndicale demande l'ouverture de négociation dans toutes les entreprises", a ajouté le responsable syndical.
Depuis lundi, les salariés "sont massivement en grève sur les chantiers, pour des augmentations salariales à la hauteur de leurs revendications", à savoir "2% d'augmentation générale des salaires pour tous", écrit la CGT Construction.
Selon le syndicat majoritaire, "les propositions des directions des entreprises Vinci (entre 0,3 et 0,5% en moyenne d'augmentation de la masse salariale) ont été majoritairement refusées par les délégués syndicaux".
La CGT dénonce "l'austérité salariale" imposée selon elle par l'entreprise, rappelant que le groupe Vinci a récemment annoncé un résultat net de 2,5 milliards d'euros pour 2014. Les grévistes se prononceront dans la soirée sur la suite du mouvement.Sollicité, Vinci n'a pas fait de commentaires.
Quand je vois la CGT du bâtiment (syndicat d’extrême gauche) venir demander une augmentation alors qu'ils ont appelé à voter Hollande qui était contre les heures sup défiscalisées j'ai juste envie de dire bouffez votre m***de et je suis poli. Un de mes collègues de boulot a pris 1500 euros d’impôts, est ce que les syndicats ont empêché le travail détaché ? On connait la réponse...
- -
La CGT est un syndicat et pas un parti d'extrême gauche, si tu parles comme cela je devine pour qui tu votes ne confondons pas tout. On combat depuis des mois en France et dans toute l'Europe contre cet esclavage d'un autre temps. Quant aux impôts ton copain a du faire beaucoup d'heures sup c'est bien fait pour lui.