"Ce nouveau promoteur succède à la société LTF (Lyon Turin Ferroviaire) qui, d'octobre 2001 à février 2015, a mené les études et travaux de reconnaissance", selon un communiqué. Cette décision a été arrêtée lors de la première assemblée générale des associés de TELT, qui sera détenu pour moitié par l'Etat français et pour l'autre, par la compagnie nationale des chemins de fer italiens, FS Holding.
TELT sera présidée par M. Hubert du Mesnil, ancien président de Lyon-Turin Ferroviaire (LTF). L'Italien Mario Virano a été désigné directeur général. Mardi, le sommet franco-italien à l'Elysée sera consacré notamment à l'avancement du projet de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. La signature d'un avenant au contrat de 2001 permettant l'engagement des travaux et la signature de la demande de financement européen seront au menu de ce sommet.
Dans le projet souhaité par Paris et Rome, qui fait face à des oppositions significatives localement, l'Union européenne doit financer 40% des 8,5 milliards d'euros que coûtera la seule construction du tunnel transalpin de 57 km, soit 3,4 milliards, l'Italie prenant en charge 2,9 milliards et la France 2,2 milliards. Le lancement du projet avait été validé lors d'un sommet franco-italien à Lyon en septembre 2012.