« Malgré quelques bonnes nouvelles en ce début d'année, les employeurs restent encore très prudents quant à leurs projets de recrutement, analyse Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France.
On est sur une tendance à l'amélioration, mais pas véritablement sur une tendance de fond. Les chefs d'entreprise nous indiquent qu'ils ont besoin d'évoluer dans un environnement économique stable, de nature à les rassurer et à favoriser leurs investissements, alors que leur stock de produits finis se situe à son niveau le plus bas depuis 2011 ».
On observe en effet des écarts à la moyenne importants. Les employeurs les plus optimistes sont ceux du secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et des services aux entreprises (+6%) et ceux du secteur des transports et de la logistique (+4%), suivis des employeurs du secteur de l'agriculture, de la chasse et de la pêche avec une prévision nette d'emploi à +3%.
A l'inverse, les employeurs du secteur des industries extractives, ceux du commerce suivis de ceux de la production et distribution d'électricité de gaz et d'eau sont les plus pessimistes pour le trimestre à venir, avec des soldes nets d'emploi négatifs respectifs de -17%, -5% et -3%.
Avec un solde net d'emploi à 0%, les employeurs du secteur de l'hôtellerie & restauration tout comme ceux du secteur de la construction ne voient pas d'évolution de leurs effectifs.
Selon leur taille, les entreprises recruteront plus ou moins : les grandes entreprises et les entreprises de taille moyenne affichent un solde net d'emploi à +7%. A l'inverse, les petites entreprises ne modifieront pas leurs effectifs.
Sur les cinq régions étudiées, les employeurs de la région Centre-Est se montrent les plus confiants pour le trimestre à venir, avec un solde net d'emploi positif à +3%. Viennent ensuite les employeurs des régions Nord, Ile-de-France et Sud, dont le solde net d'emploi atteint +1%.
A l'inverse, en région Centre-Ouest, les employeurs font état d'un pessimisme relatif avec une prévision nette d'emploi négative à -1%.