"Le conseil d'administration a décidé, en accord avec Hervé Gastinel, que la situation n'était pas tenable en l'état. Il a quitté ses fonctions", a affirmé M. Auffret, un ancien de Péchiney et Solvay, qui fait partie des trois membres indépendants du conseil d'administration de Terreal, dont les principaux actionnaires sont les banques Goldman Sachs, ING Bank et Park Square Capital.
Le groupe, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 350 millions d'euros, avait annoncé il y a une semaine le départ du PDG qui dirigeait Terreal depuis sa fondation il y a 15 ans, suscitant l'émoi des syndicats qui lui ont manifesté leur soutien pour qu'il reste à la tête du groupe.
Selon M. Auffret, les trois membres indépendants du conseil d'administration et M. Gastinel avaient décidé dès la fin de l'année dernière "d'un commun accord et en bonne entente" de changer de président, mesure qui n'a été annoncée aux partenaires sociaux que la semaine dernière pour permettre "d'assumer la transition" pendant cette période, a-t-il expliqué.
Les syndicats ont réagi en qualifiant la décision d'"irresponsable, irrespectueuse des hommes", prévenant que chacun des 16 sites du groupe en France allait "entrer dans l'action pour sauver Terreal" .
Dans ce contexte tendu, M. Gastinel qui aurait dû se maintenir à la tête du groupe jusqu'à l'arrivée de son successeur en juillet, a laissé la direction du groupe à M. Auffret jusqu'à l'arrivée de son successeur qui a été désigné, mais dont le nom n'a pas été dévoilé pour des raisons de confidentialité.