Le consensus des analystes compilé par Factset tablait sur une perte un peu plus importante, de 202 millions d'euros. L'an dernier à la même période, hors éléments exceptionnels (la plus-value de cession de la participation de Colas dans Cofiroute, pour 240 millions d'euros), le groupe avait essuyé une perte de 111 millions d'euros, rappelle-t-il dans un communiqué.
Il avait publié un bénéfice net de 285 millions pour les trois premiers mois de 2014. Bouygues "confirme les perspectives partagées lors de l'annonce des résultats annuels 2014", talant sur un "retour à la croissance" de tous ses métiers en 2016, dans un "environnement économique et concurrentiel qui restera difficile en France en 2015".
De janvier à mars 2015, le chiffre d'affaires a reculé de 2% à 6,73 milliards d'euros, indique Bouygues qui a retraité ses chiffres 2014, en appliquant une nouvelle norme comptable (IFRIC 21), précise-t-il.
"Comme chaque année, les performances opérationnelles du premier trimestre ne sont pas représentatives de l'année, du fait principalement de la forte saisonnalité chez Colas et désormais de l'application de l'interprétation IFRIC 21", souligne Bouygues.
Le trimestre se solde par une perte opérationnelle de 216 millions d'euros, principalement due à Colas (-244 millions d'euros) mais aussi à Bouygues Telecom (-84 millions) tandis que Bouygues Construction (+71 millions), Bouygues Immobilier (+27 millions) et TF1 (+28 millions) sont restés dans le vert au plan opérationnel.
"Par ailleurs, la dynamique commerciale des activités de construction s'est poursuivie grâce à leur compétitivité et leur développement à l'international", souligne Bouygues.
Le carnet de commandes des activités de construction atteint "le niveau très élevé" de 30,1 milliards d'euros à fin mars 2015 (+5% sur un an), se félicite le groupe."La dynamique à l'international, renforcée par l'évolution favorable des taux de change, compense la faiblesse du marché français", note-t-il.
De janvier à mars, le chiffre d'affaires des activités de construction ressort à 5,2 milliards d'euros, stable sur un an. Quant à Alstom dont Bouygues détient environ 30%, sa contribution au résultat net de Bouygues au titre du second semestre 2014/15 ressort à -288 millions d'euros.