"Grâce à ce financement de 400 millions d'euros, les sociétés de tiers financement prévues par la loi Alur, pourront financer les travaux dans 40 000 logements en copropriété sans avance de fonds de la part des copropriétaires", se réjouissent Ségolène Royal et Sylvia Pinel.
"Ce financement permettra de générer 800 millions d'euros de travaux et de créer 6 000 emplois", affirment les ministres dans un communiqué co-signé par Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France.
Ce prêt, approuvé avec trois autres projets énergétiques concernant les énergies renouvelables dans le nord et l'ouest de l'Europe, est le premier accordé à la France dans le cadre du plan d'investissement pour l'Europe.
Il bénéficiera en premier lieu à la société d'économie mixte (SEM) Energie posit'IF, dont le principal actionnaire est le Conseil régional d'Ile-de-France, qui a prévu de rénover par son biais 8 000 logements en Ile-de-France au cours des quatre prochaines années, précise le communiqué.
La BEI avait été invitée, lors du sommet européen de décembre 2014, à financer des prêts grâce à ses propres ressources, en attendant que soit opérationnel le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS).
Le FEIS constitue la pièce maîtresse du plan d'investissement promis par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour relancer la croissance et l'emploi en Europe. Il devrait être opérationnel "d'ici septembre", selon la Commission.