Il s'agit du premier "Die-in" (action pendant laquelle les participants simulent la mort) en France de personnes handicapées moteur, soulignent les organisateurs, le Collectif pour une France accessible, comprenant une quarantaine d'associations dont l'APF (Association des paralysés de France).
Arrivés en fauteuils roulants à l'entrée de la Place Beauvau, près du ministère de l'Intérieur et à deux pas du Palais de l'Elysée, les participants ont été stoppés par un cordon de CRS et le déploiement de grilles puis se sont étendus sur le sol vers 11h15.
Les organisateurs avaient prévu un "Die-in" au centre de la place. L'objectif de cette action spectaculaire? Interpeller durant le Conseil des ministres le président de la République et son gouvernement et faire entendre "la colère et l'indignation" des personnes handicapées "face aux reculs de l'accessibilité".
Dix ans après la loi sur le handicap, des centaines de personnes avaient manifesté en février dans toute la France pour protester contre les nouveaux délais accordés pour l'accessibilité des lieux publics, commerces, restaurants et moyens de transport, le gouvernement défendant de son côté une démarche "pragmatique".
La loi de 2005 prévoyait une échéance de dix ans pour réaliser les aménagements nécessaires. Mais de nouveaux délais, de 3, 6 ou 9 ans selon les lieux, ont été accordés.