Si un retour de la croissance se fait sentir en France, le BTP peine toujours à sortir de la crise. Les professions représentées par le DLR, fortement liées à ce secteur, continuent à en subir les effets.
Le secteur de la distribution de matériels de BTP connaît dans son ensemble un 2ème trimestre consécutif de baisse (-3%). Toutefois, la situation semble différente d’une entreprise à une autre.
Deux tiers des personnes qui ont répondu à l’étude, et représentant 54% du chiffre d’affaires de l’échantillon, ont déclaré une activité en baisse alors que le tiers restant a observé une progression de son chiffre d’affaires.
L’occasion est le seul segment à avoir connu une progression (+12%). Mais cela ne suffit pas à inverser la tendance générale. L’activité location s’est repliée (-4% pour la longue durée et -12% pour la courte durée), tout comme les ventes de matériels neufs (-1,5%), les pièces de rechange (-10%) et les facturations de main d’œuvre (-2%).
L’activité location de matériels de BTP continue son recul pour le 4ème trimestre consécutif (-7%). Le faible taux de rotation et la pression continue sur les prix sont les principales raisons invoquées par les dirigeants d’entreprise pour expliquer cette tendance. Cette baisse prolongée ne devrait toutefois pas avoir d’effet sensible sur les effectifs à court terme.
Les distributeurs-loueurs de matériels de manutention enregistrent leur plus forte baisse depuis 2013 (-7%). Leur activité location est la seule à soutenir le marché (+4%). La maintenance reste stable par rapport au trimestre précédent. Les ventes de matériels neufs reculent fortement (-15%), tout comme le segment de l’occasion (-7%).
Le nombre de logements mis en chantier, la réduction des dépenses d’investissement, la baisse des dotations des collectivités locales et les incertitudes qui entourent la réforme territoriale n’augurent pas des perspectives de reprise à court ou moyen terme. Malgré tout, l’optimisme reste de rigueur.
Les acteurs de la distribution anticipent une éclaircie au prochain trimestre. Ceux du secteur de la location ne prévoient pas de reprise à court terme, tout comme les professionnels de la manutention, mais sont plus nombreux à être confiants pour l’avenir.
platine
Pourtant la semaine dernière tout allait bien, les chantiers redémarrent, les éoliennes poussent comme des champignons, le marché locatif démarre en trombe, les panneaux solaires produisent la consommation Française etc., etc. Dur réveil à la rédaction, prenez du paracétamol, pour la gu***e de bois c'est excellent, la fin du moi je ?