Daniel Couet, ancien patron de la société de désamiantage et de démolition CDEC à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), devra également verser 3.000 euros de dommages et intérêts à sept anciens salariés ainsi que 2.000 euros d'amende à six d'entre eux pour "mise en danger de la vie d'autrui".
"C'est une peine relativement exemplaire", s'est félicité devant la presse Farouk Benouniche, du cabinet Michel Ledoux et associés, qui défendait les anciens salariés. "La justice a estimé qu'il convenait de sanctionner de manière sévère ce type de comportement, d'autant que ce genre de méfait a tendance à se multiplier".
M. Couet, 59 ans, a été reconnu coupable d'avoir déposé entre 2004 et 2008 des déchets d'amiante dans près d'une dizaine de sites sauvages, notamment des champs ou des forêts.
Lors de l'audience le 30 avril, le parquet avait réclamé deux ans de prison à l'encontre de cet entrepreneur qualifié de "serial pollueur" par l'avocat des anciens salariés. Il a déjà purgé quatre mois de détention provisoire.
La CDEC, fondée en 1999, a été mise en liquidation après la mise en examen de son patron fin 2008. Elle a compté jusqu'à 25 salariés et est intervenue sur de nombreux chantiers publics de démolition (lycées, gymnases, hôpitaux).
Quatre associations, comme France nature environnement et Bretagne vivante, ont par ailleurs obtenu des dommages et intérêts de 1.000 euros chacune.
La je me dit que je réves et que je vais me réveiller. Le cancer de l'amiante n'a de loin rien avoir avec le cancer du fumeur et c'est pas parce que vous fumez que vous l'attraperez ce qui croient ça croient encore que le sida s'attrape en regardant un séroposit à la télévision. Pauvre France ! Le pire c'est qu'un imbéciles dit ça et des millions de bofs le croient. Un an de prison et 40 000€ d'amandes c'est pas cher payé la passe, au procés de Turin d'éternit ils ont pris 30 de tôle. On vas pas tolérér pour certains le meutre préméditée par l'appât du gain.
Arrêtons la le cynisme général, combien de personnes atteintes soit disant de maladie due à l'amiante sont fumeurs? Je vous rappelle que le tabac et la drogue tuent des milliers de personnes mais on ne l'interdit pas, tout comme l'amiante. Quand j'avais 14 ans, j'en ai maintenant 50, le médecin de la médecine du travail me disait, si tu coupes de l'amiante, met un masque ! Pourquoi ne pas l'avoir interdit il y à 35 ans, tous ces gens et politiques devraient payez aujourd'hui au lieu de mettre ça sur le dos des employeurs ! Car ne rêvez pas l'amiante ils en on mis dans les routes mais aussi dans le béton et autres ! Cette France est pourrie !
Mais que faisaient donc les coordinateurs chantiers en charge de l'hygiène et de la sécurité ? Que vérifiaient-ils sur les chantiers ? Rien, sauf pour empocher ... Et les fameux PPSPS, des romans classés dans le fond d'une armoire surement rien que pour pourvoir se donner bonne conscience ... Et il faut bien trouver un responsable tout le monde savait, mais cela rendait bien service aux Maîtres d'ouvrage, aux Maîtres d'oeuvre, car ils n'ont jamais les moyens pour les stockages. Pourquoi ne pas faire comme les Etats-Unis une fois immergé dans l'eau elle inerte, d'ailleurs ils font ça avec les vieux bateaux pour créer des récifs pour les poissons en mer ...
Il se dit que l'amiante fait surtout des dégâts chez les fumeurs. Y-a-t-il eu des statistiques de faites dans la relation tabac-amiante ?
L'amiante ils en ont collé partout, même sur les revétements routiers, quand vous voyez une raboteuse sur la route tenez vous loin. De plus on aurait peut-être pu faire une cartographie des routes amiantées, mais maintenant c'est trop tard, tout a été réinjecté un peu partout. Alors ça plus le bitume quand est ce que l'on reconnaîtra la nocivité du bitume et autres fluxants, on va pas coûter cher à la retraite nous.
C'est un début vu les chantiers que l'on voit ... L'amiante n'est pas encore assez prise au sérieux par les ouvriers responsables c'est trop pris à la rigolade ... Il faut ouvrir les yeux maintenant et gérer de main de maître notre métier, bon courage à vous tous.
Seulement honte à la France sachant qu'avec l'amiante il suffit de peu pour être contaminé, vivent les juges qui indirectement nous poussent dans le cercueil.
- -
Et le syndicaliste qui ne sait pas lire, ce n'est pas une maladie ça ! Heureusement car ce coup ci il n'y en aurait plus au travail, déjà qu'il ne travaille pas beaucoup. Le message indique qu'il y a plus de maladies du fumeur et même chez les proches de celui ci que de malades de l'amiante et que fait on ? Tout comme l'amiante il fallait faire le nécessaire avant. A quand une loi qui mettra les patrons en prison car ils ont laissé leurs employés fumer et aussi b**ser entre collègues et du coup il y a le sida, allez à la prochaine.