Une précédente délibération, nécessaire pour édifier cette tour de 180m au sein du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, avait été rejetée en novembre grâce à une alliance de circonstance des Verts, de l'UMP et des centristes contre le PS, le PCF et le PRG.
Unibail-Rodamco a depuis présenté une nouvelle version de la tour, qui inclut désormais un hôtel de 120 chambres. Le président du groupe UDI-MoDem Eric Azière, mais aussi Leïla Diri, Eric Helard, Olga Jonhson, Valérie Nahmias, Anne Tachene et le transfuge de l'UDI (passé chez les Républicains) Christian Saint-Etienne ont signé une tribune publiée sur Figarovox, où ils expliquent pourquoi ils ont décidé de changer leur vote.
Recettes fiscales, développement de l'offre hôtelière, défense de l'attractivité du Parc des Expositions, modernité architecturale... autant de raisons avancées par les centristes pour "sortir des protrations partisanes et soutenir, au nom de l'intérêt général de Paris, ce nouveau projet".
Au total, la rénovation du Parc et la construction de la tour "représentent un investissement privé d'un milliard d'euros", rappellent-ils. Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde s'est lui-même déclaré favorable au nouveau projet, lors de l'émission "Questions d'info" LCP-France Info-Le Monde-AFP.
Du côté des Républicains, le député Bernard Debré et la maire du VIIIe arrondissement Jeanne d'Hauteserre voteront eux aussi pour. "Les modifications sont substantielles, cela peut donner du travail et il est bien de faire évoluer Paris", a fait valoir M. Debré. "Sarkozy est pour, c'est notre chef", a justifié Mme d'Hauteserre.
Selon des propos privés rapportés par plusieurs élus, M. Sarkozy se serait en effet dit favorable à la tour. Jérôme Dubus et Pierre Lellouche, déjà favorables en novembre, ne devraient pas changer leur vote. Rachida Dati et Emmanuelle Dauvergne, qui en est proche, pourraient aussi voter pour la tour.
Le vote du 17 novembre, très serré (83 contre, 78 pour, un nul et un non votant) avait été particulièrement mouvementé, plusieurs élus de droite et du groupe écologiste ayant décidé de montrer ostensiblement leur bulletin, alors que le scrutin devait rester secret à la demande du PS.
Le groupe PS a saisi la justice administrative pour faire annuler le vote. Le dossier devrait être examiné bientôt par le tribunal administratif.
La maire PS de Paris va chercher Sarko pour faire voter son projet, dur de diriger quelque chose avec les verts... NKM n'a pas dit son dernier mot, elle sera certainement présidente du grand Paris bientôt, et cela nous promets de beaux crêpages de chignons. Il me semblait que ce sont des logements dont les Parisiens ont besoin, des milliers de bureaux sont inoccupés, Unibail Rodamco a de plus en plus de mal à encaisser ses loyers avec le changement d'habitude des consommateurs. Et oui le monde change, on voyage en bla bla car, on dort en Airbnb, on vole en low-cost, on achète sur la toile ses pneus ses chaussures et même pour certains leurs couches culottes moins chères à San Francico que chez Leclerc à Ploudalmezeau.
- -
Et voilà ! Les lobbies de bétonneurs vont encore nous faire une tour de Babel qui ne profitera qu'à eux et aux spéculateurs de tout poil. Inutile, laid et sans aucun intérêt pour ceux qui sont susceptibles de vivre là ! Projet à abattre ! La croissance de cette agglomération est une absurdité économique sans nom. Paris siphonne la France, il faut renverser la tendance.