L'élu veut "introduire le critère objectif dans le code du travail selon lequel le retrait des salariés peut intervenir en cas de température constatée sur le lieu de travail supérieure à 35°C, chiffre retenu en Allemagne", a-t-il indiqué dans un communiqué.
En France, un salarié peut actuellement exercer son droit de retrait s'il pense être en situation de "danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé" ou s'il constate un défaut "dans les systèmes de protection, note M. Candelier, 70 ans, appartenant au groupe Gauche républicaine et démocrate à l'Assemblée nationale.
Dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, la prévention est de rigueur depuis une semaine alors que la CFDT Construction Bois réclamait dès mardi dernier que les chefs d'entreprises puissent enclencher le dispositif Congés intempéries.
Mais selon le député, aucun chiffre précis de température n'a été retenu par les législateurs et dans le code du travail, ce qui est "une source de litiges et de contentieux".M. Candelier précise que la proposition de loi et un amendement seront débattus la semaine prochaine dans le cadre du projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi à l'assemblée nationale.
La canicule accompagne les premiers grands départs en vacances, avec des températures maximales à nouveau orientées à la hausse sur une grande partie de la France et 51 départements en alerte orange, avec des pointes de 40°C à prévoir.
Bonjour, encore une initiative dont la stupidité n'a d'égal que l'irresponsabilité. Dans certains DOM 35° C est la trempérature tout au long de l'année. Avec une telle disposition on quitte ces territoires ou on les climatise à outrance... Désespérant...
Il faudrait aussi interdire aux gens l'exposition par 40 ° sur les plages qui fait certainement plus de ravages que le travail par temps chaud. C'est comme le chômage intempérie pour cause de pluies alors qu'en arrêt de travail les gens vont ramasser les escargots sur le bord des routes ou dans les talus. La notion de danger n'est pas la même pour tout le monde. Pas étonnant que bientôt il faille émigrer pour laisser la place à ceux qui cherchent du travail venant d'Afrique ou d'ailleurs. Il fait froid on arrête, il fait chaud on arrête, il pleut on arrête, il neige on arrête... Et nous sommes sous un climat tempéré !!! (dixit école).
Il faudrait aussi l'obligation de passage en retraite lorsque l'âge dépasse 65 ans!
Il a raison... de toute façon il n'y a plus de travail donc personne ne pourra plus se plaindre. Pauvre France.
Je pense aussi qu'il faudrait mettre un droit de retrait lorsque la température atteint -20 et lorsqu'il y a grand vent à plus de 100 km/h.
platine
Nous prenions l'habitude de commencer plus tôt de façon à bénéficier d'un peu de fraîcheur et nous quittions plus tôt bien entendu. Maintenant la canicule c'est à dire aussi chaud la nuit que le jour, c'est 6 jours par an tt les 10 ans, alors... Voir aussi l'influence de l'heure d'été où nous sommes deux heures en décalage solaire,à moins d'habiter Molène qui reste à l'heure solaire. En tout cas le printemps pluvieux, l'été chaud, l'hiver froid ca me va bien tout ce rééquilibre.