Spécialistes des produits bois pour l'habitat et l'extérieur (bardage, lambris, terrasse, clôture et bois de construction), Protac élargit son offre de solutions d'aménagement extérieurs avec trois nouveaux profils de lames de terrasses Accoya.
Depuis près de 30 ans, Protac propose des solutions bois pour l’habitat et l’extérieur (bardage, lambris, terrasse, clôture et bois de construction) à destination des négoces et de la grande distribution. Son cœur de métier réside dans la seconde transformation du bois, de l’achat des planches de bois, au séchage et rabotage jusqu’au traitement de préservation et de finition. Basée à Lamballe (22), l’entreprise compte 100 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 69,7 millions d'euros en 2022.
Issu d’un procédé breveté, le bois Accoya est modifié intrinsèquement pour améliorer :
– sa résistance,
– sa stabilité dimensionnelle
– mais aussi augmenter sa durée de vie.
Enfin, 100 % recyclable, non toxique et garanti 25 ans, le bois Accoya est éco-responsable et certifié Cradle To Cradle Or.
Particulièrement résistantes aux attaques d’insectes et aux champignons lignivores en milieu humide, et ne nécessitant aucun entretien, les lames Accoya sont adaptées aux projets privés ou publics de terrasses et de platelages mais également aux marinas ainsi qu’aux contours de piscines individuelles et collectives.
Disponibles en deux dimensions, 21 x 145 cm et 20 x 190 cm, deux avec fixations invisibles et une avec fixations apparentes, ces nouvelles lames sont proposées en deux coloris, naturel et gris. Durant les périodes de forte chaleur, ces lames ne chauffent pas et conservent une fraîcheur agréable permettant aux propriétaires de se déplacer pieds nus à l’extérieur sans risque de se brûler. © Protac
Résultant d’un procédé de modification moléculaire appelé acétylation, le bois Accoya est transformé naturellement sans aucun ajout de produit chimique pour lui procurer des performances inédites. Ce traitement offre au bois non seulement une grande stabilité dimensionnelle en réduisant les risques de fissure, de rétrécissement et de gonflement, mais également une résistance exceptionnelle aux intempéries, aux UV ainsi qu’aux attaques d’insectes xylophages et champignons lignivores. Imputrescible et très résistant au contact avec l’eau, il convient particulièrement pour la réalisation de terrasse autour d’une piscine.
En outre, les lames Accoya ne nécessitent aucun entretien et éliminent l’application d’une lasure, d’un saturateur ou d’une huile.
Expert dans la seconde transformation du bois depuis 1995, Protac a porté une attention toute particulière aux profils de ses lames Accoya afin de proposer des solutions adaptées aux demandes du marché et répondre à tous les types de projets.
Platelage réalisé en lames Accoya avec systèmes de fixations apparentes. © Protac
En effet, elles peuvent s’installer à l’aide de fixations apparentes (vis traversantes par le dessus des lames) mais elles autorisent également une pose avec des systèmes d’ancrages invisibles (clips ou crochets). Particulièrement esthétique, cette seconde méthode offre une plus grande facilité de pose et ne nécessite pas d’outillages complexes.
Promenade conçue en lames Accoya avec systèmes de fixations invisibles. © Protac
Les lames laissent un espace mince entre la lambourde et la lame pour une meilleure évacuation de l’eau stagnante : de fait, elles améliorent ainsi la durée de vie de la réalisation. Disponibles en deux coloris, naturel et gris, les lames Accoya s’adaptent aux envies de chacun et allient style, résistance et éco-responsabilité.
Fabriquées à partir de pins issus de forêts FSC à croissance rapide gérées durablement, les lames Accoya sont 100 % recyclables et respectueuses de l’environnement. Évaluées par le programme Cradle To Cradle (pour rappel, la certification internationale visant à valoriser les produits durables, réutilisables, recyclables et sans impact sur la santé humaine et l’environnement) en novembre 2023, elles ont obtenu le niveau Or dans quatre catégories sur cinq :
– réutilisation des matériaux,
– énergies renouvelables,
– gestion du carbone,
– gestion de l’eau,
– et enfin, équité sociale.
Quant à la dernière catégorie, santé des matériaux, les lames Accoya dépassent tous les scores en décrochant le niveau Platine. Notons qu’il s’agit de l’unique matériau de construction au monde à détenir cette certification. Cette distinction atteste de la non-toxicité de la gamme pour les projets d’aménagements extérieurs individuels (patios, terrasses, plages de piscines, …) et collectifs (platelages publics, marinas, piscines publiques, …).
Enfin, garanties 25 ans, elles disposent d’une empreinte carbone extrêmement réduite durant l’intégralité de leur cycle de vie.