Chef d’entreprise artisanale de menuiserie dans les Vosges, dans le village de Bru, Gérald Thomas est donc le 10 000e Eco Artisan enregistré auprès de Qualibat le 16 juillet 2015.
Rappelons qu’en devenant RGE, les entreprises artisanales permettent notamment à leurs clients de bénéficier d’aides de l’État soumises à l’éco-conditionnalité pour les travaux de rénovation énergétique.
Après avoir travaillé dix ans dans l’entreprise familiale, Gérald Thomas s’installe à son compte en 2010 en vente et pose de menuiserie, principalement en PVC et en rénovation de logements à 90%.
Agé de 37 ans, il travaille seul et décide de devenir ECO Artisan afin d’acquérir de nouvelles compétences liées aux qualifications RGE. Certes la « formation lui a pris du temps » mais « son formateur était excellent et motivant ». Il l’a bien « préparé au passage du QCM, qui ainsi n’a pas été source d’angoisse ».
Aujourd’hui il considère que ses efforts sont récompensés : « Le regard de mes clients n’a pas encore changé, mais mon travail lui a changé. Je pratique systématiquement l’approche globale, je veux que cela devienne un réflexe. Car les clients veulent tout : des professionnels qualifiés, des gens reconnus, des aides fiscales. La question du crédit d’impôts m’est toujours posée.
Pour nous entreprises, il nous faut toujours vendre l’amélioration de la performance énergétique avec le confort, première raison qui pousse les clients à commander des travaux ».
« Je suis optimiste de nature et il me semble que le travail revient : j’ai remis 3 devis samedi et ils me sont revenus signés la semaine suivante. Tant mieux et pourvu que cela dure » conclut Gérald Thomas.
Aujourd’hui, la qualification RGE Eco Artisan est la première marque en nombre d’entreprises qualifiées, indique la Capeb. A ce jour, on compte 10 400 artisans l’ayant adoptée, soit le double du nombre d’entreprises qualifiées en décembre 2014.
Qualification exigeante selon la Capeb, la marque Eco Artisan répond à trois grands objectifs. Il s’agit de proposer aux clients une évaluation thermique de leur logement, de leur conseiller des techniques cohérentes améliorant l’efficacité énergétique de leur logement.
Enfin, elle doit permettre de proposer des solutions adaptées et efficaces dans son corps de métier (nouveaux matériaux, …) et vérifier la qualité de ses travaux tout au long du chantier et à son achèvement.
©Gerald Thomas