Le consensus des analystes compilé par FactSet tablait sur un bénéfice net moins élevé, à 61 millions d'euros, d'avril à juin. Sur le premier semestre en revanche, le groupe a essuyé une perte nette de 42 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en repli de 1% à 15,09 milliards d'euros, indique-t-il dans un communiqué.
En recul de 5% en France, le chiffre d'affaires a augmenté de 9% à l'international, "bénéficiant d'un impact de change favorable". Les chiffres de 2014 ont été retraités en appliquant une nouvelle norme comptable (IFRIC 21), précise Bouygues. Le résultat opérationnel courant ressort à 119 millions d'euros, "en amélioration de 40 millions d'euros par rapport au premier semestre 2014 grâce à TF1 et Bouygues Telecom".
"Dans un environnement économique et concurrentiel difficile en France, la stratégie de transformation du groupe commence à porter ses fruits sur les performances opérationnelles", estime Bouygues. Si Bouygues Telecom a essuyé une perte nette de 66 millions d'euros au premier semestre, alors qu'il était encore dans le vert un an plus tôt, l'opérateur a révisé ses perspectives à la hausse.
La filiale télécom espère désormais un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 750 millions d'euros cette année, après avoir tablé sur une stabilité à 694 millions d'euros. Pour la construction, le groupe prévoit des performances financières qui "devraient rester solides en 2015" avec, "hors impact de change, une marge opérationnelle courante au niveau de celle de 2014".
De son côté TF1 devrait voir sa marge opérationnelle courante "s'améliorer sur l'année 2015, hors impact de la déconsolidation d'Eurosport International en 2014". "Les métiers du groupe se réinventent pour saisir toutes les opportunités sur leurs marchés", a commenté jeudi le PDG du groupe Martin Bouygues, cité dans le communiqué.
"Les premiers effets positifs de cette transformation se font sentir", poursuit-il, rappelant que "le retour à la croissance du groupe en 2016 demeure la priorité". L'an dernier Bouygues avait dégagé un bénéfice net multiplié par plus de deux au premier semestre, à 410 millions d'euros, gonflé par la cession de la participation de Colas dans Cofiroute pour une plus-value nette de 240 millions d'euros.
- -
Bouygue fait des bénéfices?. Heureux homme qui emploie 500 ouvriers détachés sous payés. Normal pour les bénéfices au détriment des PME et salariés du bâtiment avec l'aval des gouvernances... Nous PME 1 salarié et nous sommes mis au pénal. Contrôles sur les chantiers, indigestions de contraintes, longueurs des paiements par les banques de nos clients et que dire des papiers de plus en plus importants à remplir. On ne peut plus bosser tranquille en France. Bravo aux agriculteurs qui sont eux solidaires ! Pas nous les artisans et PME. On n'arrivera à rien. Dormez tranquilles braves gens. Bouygues veille sur vous.