En choisissant d’utiliser le bloc isolant VTHERM, Coreb confirme une nouvelle fois l’efficacité de ce matériau conçu par Alkern, ainsi que sa rapidité de mise en œuvre pour le constructeur.
Le bloc VTHERM présente des performances thermiques et mécaniques permettant de répondre avec succès aux exigences de la réglementation en matière d’éco-construction et des labels de performance énergétique Promotélec. Ainsi, les roches volcaniques, qui entrent dans la composition du mélange utilisé pour la fabrication des blocs VTHERM, associées à un doublage PSE (graphité ou laine minérale) garantissent un R du mur de 4,5 m2 K/W et un R du bloc de 1,03 m2 K/W.
Le bloc VTHERM affiche également des classes de résistance L40 ou L50, conformes aux exigences de l’Eurocode 8 pour la réalisation de petits collectifs et se présente comme un excellent isolant acoustique.
« Ce bloc de béton naturel de roche volcanique, destiné à la pose collée, assure une finition soignée de la maçonnerie et offre un gain de temps de l’ordre de 30 % lors de la réalisation de chantiers », confie Frédéric Villeneuve, Directeur de Coreb. Le faible poids des blocs (148,8 kg/m2, soit 15 % de moins qu’un bloc creux traditionnel) assure également une réelle facilité de mise en œuvre pour le constructeur et réduit sensiblement la pénibilité du travail.
Des alternatives économiques et écologiques par rapport aux maçonneries courantes, qui ont convaincu l’entreprise familiale corrézienne Coreb, constructeur de la 5.000e maison individuelle, réalisée à l’aide de ces blocs isolants signés Alkern.
Alkern offre une large gamme de blocs isolants et de rupteurs de ponts thermiques conformes à la Réglementation Thermique 2012, s’imposant autant dans la construction de maisons à énergie positive que dans des programmes de constructions économiques.
Une nouvelle solution vient ainsi enrichir les solutions d’éco-construction du fabricant : Bloc Cocon City. Bio-sourcé, ce bloc est fabriqué à partir d’écorces de chêne liège récoltées tous les 9 ans sans endommager l’arbre. Ce bloc durable en roche volcanique associée au matériau naturellement isolant qu’est l’écorce de chêne offre un R égal à 1,7 m2 K/W pour un R du mur de 5,2 m2 K/W. À ces performances s’ajoutent également une haute résistance à la charge ainsi qu’une grande facilité de mise en œuvre permettant la construction de petits collectifs en pose collée.