Depuis maintenant 5 ans, VM béton invite ses clients une fois par an pour leur faire découvrir les nouveaux produits dédiés à l’aménagement extérieur. Une initiative appréciée des maçons, carreleurs et paysagistes.
Anthony Gazeau, responsable commercial VM béton assure également le développement de la gamme béton déco. En juillet, il a invité une centaine d’entreprises vendéennes sur le site de la centrale BPE de Challans (85).
Le Groupe Herige (ex VM Matériaux) dispose, dans cette ville, d’une très belle salle d’exposition dans un de ses négoces ce qui a permis d’inviter aussi des carreleurs qui ne sont pas forcément clients de la filiale béton. Béton poreux, drainant, granulat de marbre en résine, ragréage extérieur et intérieur coloré aspect béton ciré… les nouveautés ne manquent pas.
« On se rend compte que cette manifestation prend de l’ampleur depuis 5 ans », estime Estelle Breillat, directrice qualité et développement de VM Béton. Touchés par la crise économique, les professionnels cherchent à se diversifier, à proposer des nouveautés à leurs clients.
« Ils aiment venir car ils peuvent toucher les matières. Nous leur montrons comment les produits se mettent en œuvre et ils peuvent aussi le faire eux-mêmes. » Autre intérêt pour les professionnels, découvrir de nouveaux outils qui réduisent la pénibilité. »
Notre force c’est aussi de proposer de nombreux produits annexes comme des lisseuses, des taloches manuelles mais aussi à manchon télescopique… »
Les démonstrations effectuées par l’équipe commerciale de Chryso ont notamment séduit les paysagistes (© C.J)
Compte tenu du succès rencontré par les prototypes, VM béton va bientôt pouvoir proposer cette nouvelle lisseuse électrique à ses clients (©V.M)
Philippe Fer dirige une entreprise de carrelage à Saint-Jean-de-Monts et Soullans. Sa TPE compte 7 salariés. Il réalise beaucoup de chantier de rénovation intérieure en béton ciré pour répondre à la demande.
« Je me contente le plus souvent des murs car au sol il y a trop de problèmes avec les clients. L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de déposer le carrelage existant. C’est un produit à forte valeur ajoutée car très technique. » Venu pour la première fois à la journée démo VM, le carreleur a découvert un produit qui le séduit.
« C’est un ragréage coloré à base de résine époxy qui donne un bel aspect béton ciré et qui me pose aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est plus simple à mettre en œuvre qu’un vrai béton ciré. J’ai pu procéder moi même à la mise en œuvre. C’est important de sentir la matière. »
Laurent Gobin est paysagiste à Saint Urbain. Lui aussi est venu à la journée VM béton déco pour la première fois. Il utilise déjà beaucoup de béton poreux et de résine. « Il y a beaucoup de demandes en ce moment sur ces produits, notamment les bétons drainants…
Mais je travaille seul et je cherche à réduire la pénibilité et le temps de mise en œuvre. J’ai testé une nouvelle lisseuse électrique pour surfacer les bétons poreux. C’est génial. Plus besoin se mettre à genoux, donc moins de pénibilité et je gagne vraiment beaucoup de temps de mise en œuvre. C’est très un bel outil.
J’envisage de l’acheter même si c’est un gros investissement pour moi. Je pense demander une aide à l’OPPBTP pour l’acheter. »