Solaire : un marché prometteur malgré une baisse sensible

Solaire : un marché prometteur malgré une baisse sensible

Que l'on parle de solaire thermique ou photovoltaïque, ce marché en expansion réagit de façon différente suivant la technologie utilisée. Ainsi, sur le marché thermique, en baisse sensible, les chauffe-eau solaires collectifs arrivent à séduire nombre de collectivités territoriales.





Selon Christian Cardonnel, président d'Enerplan, l'utilisation de l'énergie solaire dans le Bâtiment suppose de tenir compte de trois composantes essentielles. La première est la composante bioclimatique à travers les vitrages (baies vitrées, vérandas...). Elle demeure une source importante d'économies d'énergie. « On parle souvent de solaire thermique et photovoltaïque, mais l'élément principal demeure la vie dans le bâtiment avec la lumière et l'énergie qui entrent par les baies vitrées. C'est un peu le positionnement que je cherche à redonner au sein de l'association Enerplan, qui a pour but de professionnaliser les acteurs du solaire dans le Bâtiment », précise Christian Cardonnel.


La deuxième composante est le solaire thermique pour la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire, à travers des capteurs solaires et un stockage d'eau chaude. Enfin, la dernière composante est le solaire photovoltaïque qui permet de produire de l'énergie (environ 100 à 120 kwH d'électricité par m² de capteur installé), cette même énergie étant revendue au concessionnaire qui la renvoie sur le réseau de distribution général.

 

Un marché en baisse sensible


 Dans le contexte actuel de crise économique, le marché affiche une baisse de 15 % en 2009 sur la France (source Uniclima) des ventes de systèmes solaires thermiques, avec une chute spectaculaire des systèmes solaires combinés (SSC) de près de 50 %, et une légère baisse des chauffe-eau solaires individuels (CESI). En revanche on observe une relancée des chauffe-eau solaires collectifs, preuve de l'intérêt porté à ces produits par les collectivités territoriales. « Pour ce qui est du solaire photovoltaïque, le marché a fortement progressé, même si nous sommes encore loin d'un pays comme l'Allemagne par exemple », regrette Christian Cardonnel. « Nous installons environ 10 fois moins de capteurs solaires photovoltaïques que nos voisins allemands».
L'avenir est dans la combinaison des deux techniques thermiques et photovoltaïques à travers un même capteur, le tout intégré au bâti de la construction, de façon à aboutir à des installations intéressantes et optimisées en termes d'économies d'énergies. Enfin, pour conclure, Christian Cardonnel rappelle qu'« il faut travailler en harmonie sur la conception des bâtiments, et faire appel à des entreprises compétentes pour installer des produits certifiés et performants ».

Source: batirama.com / Laurent Denovillers

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (23 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
EDIL-PSE GRIS 32

OLIMIXX GREEN