David Durand, Arti’Bain Energie : du virtuel à la réalité Accessible !

David Durand, Arti’Bain Energie : du virtuel à la réalité Accessible !

Cette TPE mayennaise a intégré un système immersif de réalité virtuelle en 3D lui permettant de faire visualiser à ses clients leurs projets d’aménagements avant travaux.




Lassay les Châteaux, trois châteaux, cinq églises, trois chapelles, un couvent… Cette petite commune du nord Mayenne (53) située aux portes de la Normandie, entre Alençon et Laval, ne manque pas d’attraits touristiques.

 

C’est ici que David Durand, dirigeant de la société Arti’Bain Energie a implanté ses nouveaux locaux. Plombier chauffagiste de métier, il s’est ins­tallé l’an dernier dans la zone artisanale de la commune passant de 34 à 250 m2 de surface abritant les bureaux, le dépôt et un show-room.

 

L’artisan a démarré son activité seul en octobre 2000, dans cette même commune. Quinze ans plus tard, l’entreprise qui compte aujourd’hui 9 salariés, a tout d’une “start-up”. Pourtant, au premier regard, rien que de très classique. C’est grand, c’est accueillant, c’est neuf…

 

A y regarder de plus près, une pièce sombre, située dans l’angle du petit show-room, attire l’attention. On dirait une salle de tournage ou de projection de vidéo. Huit caméras installées en hauteur, trois grands écrans formant un U… « Voici notre système Arti’Mersion », lance fièrement le chef d’entreprise.

 

 

Ici, les clients équipés de lunettes spécifiques peuvent visualiser en 3D et à l’échelle 1, leur projet d’aménagement de salle de bains. « L’idée au départ était de trouver un système qui me permette de présenter une offre infinie de sanitaire et de mobilier.

 

Le show-room est constitué de deux boxes design plus un autre dédié à l’accessibilité. Avec le système 3D, mes clients peuvent choisir d’au­tres gammes et se projeter directement dans leur future salle de bains. »

 

Modélisation complète d’une maison

 

Tout a commencé par une rencontre avec l’association Clarté de Laval, organisée par la Capeb de Mayenne. La structure forme des jeunes à la modélisation de projet de réalité virtuelle. David Durand découvre toutes les possibilités que pourrait lui offrir ce système s’il l’intégrait à son activité.

 

Outre le show-room, l’entreprise labellisée Handibat, y voit aussi l’intérêt de préparer des projets de mise en accessibilité de logement. Béatrice Gougeon et Vincent Letertre, parents de Maxime, un jeune homme de 24 ans tétraplégique, ont fait appel à Arti’Bain Energie pour la modélisation complète de leur maison en cours de construction.

 

« Toutes les pièces de la maison ont été modélisées, confie Béatrice. M. Durand a travaillé avec tous les autres corps de métier ainsi qu’avec l’ergothérapeute pour adapter la maison au handicap de Maxime. » Béatrice, Vincent et Maxime ont pu se projeter dans leur nouvelle maison en réalité virtuelle. « C’est un système fantastique, confie Béatrice. On peut même ouvrir les tiroirs des meubles pour se rendre compte de l’espace. »

Corriger les erreurs en amont

 

La modélisation des aménagements intérieurs a également permis d’éviter des erreurs d’agencement. « On s’est aperçu que le lavabo de la salle d’eau de Maxime était placé trop bas, la porte de sa chambre s’ouvrait au départ à 90%, nous l’avons remplacée par une porte coulissante bien plus adaptée au passage du fauteuil, explique David Durand. L’emplacement du lit et du rail permettant les transferts a été modifié. De même, l’aménagement de la cuisine qui posait problème pour que Maxime puisse circuler librement. »
 

 

 


Source : batirama.com / Céline Jappé

1 Commentaire
logo
- -
  • par REALYZ
  • 24/11/2015 17:09:13

Le système Cube Immersif et Interactif de Réalité Virtuelle a été développé et conçut par REALYZ. www.realyz.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (7 votants)
 
Articles

Conditions de retour
Conditions de retour

Agenda
Nouveautés Produits


REVERSO