Le conseil d'administration "a missionné le comité des nominations et des rémunérations, présidé par Thérèse Cornil, aux fins de trouver un successeur à Pierre Berger, avec pour objectif d'aboutir d'ici la réunion du Conseil de fin février 2016", a annoncé en outre le groupe dans un communiqué.
Pierre Berger, PDG du groupe depuis 2012, a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 47 ans dans la nuit de jeudi à vendredi. "Face à cette disparition brutale et imprévisible, et sur proposition du comité des nominations et rémunérations réuni ce jour, le conseil d'administration a pris à l'unanimité les décisions (annoncées lundi) à effet immédiat afin d'organiser sereinement la transition et poursuivre les initiatives engagées par Pierre Berger", note le communiqué.
En attendant de trouver un successeur, le groupe a donc décidé de dissocier les fonctions de président et de directeur général. Jean-François Roverato, l'emblématique patron d'Eiffage âgé de 71 ans, était lui-même allé débaucher Pierre Berger chez son concurrent Vinci en 2010 afin de lui léguer les rênes de l'entreprise. Il s'était progressivement effacé de la direction, gardant toutefois un strapontin au conseil d'administration en qualité de vice-président du conseil d'administration et administrateur référent.
Max Roche, 62 ans, est lui directeur général adjoint d'Eiffage depuis le 15 juin 2011 après en avoir été le directeur financier de 2003 à 2011. Ingénieur des Ponts et Chaussées, ancien élève de l'école polytechnique, il avait rejoint le groupe en 1986 après une première partie de carrière dans l'administration.