Sur les neufs premiers mois de l'année, les ventes du groupe ont atteint 28,7 milliards d'euros, soit une hausse de 3,9%. A structure et taux de change comparables, la progression n'atteint que 0,4%, a indiqué Saint-Gobain dans un communiqué.
Sur le troisième trimestre, le chiffre d'affaires a connu une hausse de 2,2% à 9,8 milliards d'euros, avec un effet de change positif de 1,8%. "Le troisième trimestre traduit une situation économique décevante par rapport à nos attentes avec le recul de la France, qui n'affiche pas encore de signes d'amélioration, et le niveau modéré de la croissance des autres pays d'Europe occidentale", a reconnu le PDG Pierre-André de Chalendar.
En France, où il réalise un peu moins d'un tiers de ses ventes, la chute s'élève à 4,8% sur le troisième trimestre "encore impactée par la contraction des marchés de la construction", a expliqué le groupe. En Allemagne, après un recul sur le premier semestre, le marché s'est stabilisé.
Saint-Gobain a également connu un recul de 1,5% aux Etats-Unis, en raison de "la chute des ventes dans l'industrie du pétrole et du gaz", a expliqué le PDG. En revanche, les pays émergents "poursuivent leur bon niveau de croissance interne en dépit du ralentissement économique de certains pays dont le Brésil", a souligné M. de Chalendar, qui a toutefois révisé à la baisse les prévisions du groupe.
"Dans cet environnement macroéconomique plus difficile qu'escompté et très incertain, le groupe anticipe, pour l'ensemble de l'année, au moins le maintien de son résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables ainsi que le maintien d'un autofinancement libre élevé", a-t-il expliqué. Auparavant, il tablait sur une "nouvelle amélioration" du résultat d'exploitation.
Pour le quatrième trimestre, le groupe s'attend "à un contexte macroéconomique plus difficile qu'attendu", avec une activité en France qui "devrait rester difficile". En Europe, il table sur la poursuite de la stabilisation de l'Allemagne et la "bonne tenue" de la Scandinavie. En Asie et les pays émergents, Saint-Gobain devrait "maintenir une croissance interne satisfaisante, malgré le ralentissement du Brésil".
Dans ces conditions, le groupe qui fête ses 350 ans continue de donner la priorité à l'augmentation des prix de vente et à la "réalisation du programme d'économies de coûts, afin de dégager au second semestre des économies supplémentaires de 170 millions d'euros par rapport au second semestre 2014", a-t-il expliqué. Grâce à ces mesures, les économies de coûts devraient atteindre 360 millions d'euros par rapport à 2014.