Bosch veut développer l’outillage de niche… tout en se préparant à la concurrence low cost

Bosch développe ses gammes de niches professionnelles. © Bosch

Acteur majeur sur le marché de l’outillage, Bosch souhaite désormais développer ses gammes de niches professionnelles (électriciens, plombiers, maçons…) pour se différencier sur un marché déjà saturé.




Acteur majeur sur le marché de l’outillage, Bosch souhaite désormais développer ses gammes de niches professionnelles (électriciens, plombiers, maçons…) pour se différencier sur un marché déjà saturé. Du côté du grand public, Bosch ne doit pas perdre la course contre Parkside qui casse les prix depuis quelques années…  

 

 

 

Bosch s’offre le stade Pierre de Coubertin pour présenter sa nouvelle gamme de produits d’outillage portatif

Bosch s’est offert le stade Pierre de Coubertin, le fief du club de handball Paris Saint-Germain, pour présenter sa nouvelle gamme de produits d’outillage portatif

 

Ambassadeurs de la marque, les joueurs du Saint-Germain Nikola Karabatic et Daniel Narcisse, accompagnés par l’entraîneur Thierry Omeyer, n’ont pas manqué l’événement. © Roman Epitropakis

 

 

De son côté, l’industriel allemand joue un match serré sur un marché bousculé par la présence de plus en plus forte de Parkside. Cette branche Lidl du bricolage casse les prix avec des perceuses à moins de trente euros et un spot publicitaire musclé par Arnold Schwarzenegger.

Pour Bosch, l’outillage représente plus de 5 milliards d’euros de son activité, dans un chiffre d’affaires total de 90 milliards d’euros en 2024. L’équipement automobile représente la grande majorité de son activité avec 56 milliards d’euros (62 % du CA). Le groupe a essuyé une baisse du résultat net après d’importants coûts de restructuration (suite à la réduction d’effectifs et fermetures d’usines).

 

Vidéo YouTube de présentation de l'évènement Bosch au stade Pierre de Coubertin. © Bosch

 

 


De généraliste, Bosch veut devenir marque multi-spécialiste

Aujourd’hui, le marché mondial de l’outillage portatif est "saturé" selon les mots de Jacques de Goüyon Matignon, responsable de groupe marketing. Pour se différencier de ses concurrents que sont le japonais Makita, l’américain Milwaukee (du groupe Techtronic Industries) ou encore l’allemand DeWalt, Bosch a dressé sa nouvelle feuille de route : adresser les niches professionnelles pour ne plus se contenter d’être un généraliste.

Le groupe allemand s’est par exemple lancé sur un nouveau segment de l’outillage automobile avec une série de ponceurs pour la carrosserie. Pour se démarquer, Bosch a lancé une gamme d’outils compacte de 12 volts (par rapport aux 18 volts habituels), qui troquent un peu d’autonomie contre une légèreté frappante.  

Le défi sera de taille pour développer cette niche, dominée par des spécialistes déjà reconnus comme Mirka. "Pour gagner des parts, il faudra se confronter à ces spécialistes, former en interne notre force de vente et gagner de la crédibilité auprès de l’utilisateur final", prévoit Jacques de Goüyon Matignon. Les garagistes pouvant se fournir chez les distributeurs (par exemple Point P.).

 

Bosch souhaite adresser les marchés de niche automobile, comme avec sa nouvelle gamme de ponceurs pour la carrosserie. © Roman Epitropakis

 

 

 

Bosch se lance sur la gamme jardinage

Toute récente également, la gamme professionnelle pour le jardinage a été lancée en 2024 avec notamment :

– un souffleur, 

– un élagueur télescopique,

– et un coupe-bordure. 

 

Les élagueuses télescopiques 2,9 m de Bosch sont alimentées par un moteur sans charbon. Une innovation qui se démarque de ce qui existe sur le marché où les élagueuses télescopiques sont nécessairement soit à charbon, soit télescopique, mais non les deux à la fois pour éviter l’usure des fils.

Les élagueuses disposent aussi d’un système anti-blocage. Lorsque le système se grippe sur une branche trop épaisse, le sens de rotation est inversé pour libérer facilement les lames. Pour son coupe bordure d’un périmètre de découpe de 40 cm, Bosch a modifié l’ergonomie pour qu’il puisse être manipulé de manière verticale, une prise très répandue aux États-Unis avec un dress-bordure.

 

Bosch a lancé en 2024 sa gamme professionnelle d’outils pour le jardinage. © Roman Epitropakis

 

 


Bosch bichonne les électriciens et autres spécialistes

Bosch lance également une gamme de cinq appareils dédiés aux électriciens

– un testeur de tension

– un détecteur de tension, 

– une pince ampèremétrique, 

– un multimètre et une caméra thermique

 

Même sur ses outillages de travail sur le béton, Bosch s’est focalisé sur l’amélioration de l’ergonomie avec un cloueur béton qui dispose d’un nez spécifique aux accessoires des électriciens.

Bosch souhaite séduire les électriciens avec une gamme 18 volts sans fils comprenant un coupe-câble hydraulique, une poinçonneuse hydraulique et une sertisseuse hydraulique. Cette dernière a également été déclinée pour les plombiers avec une tête orientable à 360° qui permet de sertir des tuyaux posés verticalement, horizontalement, dans des espaces exigus ou difficiles d’accès (derrière une chaudière…). La compacité croissante des batteries permet de développer de plus en plus le sans-fil : des batteries de 4 ampères il y a quelques années font désormais le même volume que celles de 8 ampères aujourd’hui.

L’ergonomie est aussi pensée pour d’autres corps de métiers, comme avec son perforateur GBH qui est équipé d’un mandrin unique qui peut accueillir à la fois des forets SDS-plus et des forets cylindriques/hexagonaux.

 

 

 

Protection renforcée sur les appareils de mesure

Concernant ses appareils de mesure (niveau, laser, thermomètre infrarouge), dont le coût peut monter jusqu’à 600 ou 800 euros et qui doivent être protégé du mieux possible, Bosch s’est focalisé sur le renforcement de la robustesse. L’enrobage en caoutchouc et le rembourrage en mousse sont censés prévenir des chocs jusqu’à 1,5 m sur du béton.

L’indice de protection (IP) est de IP64 minimum (le premier chiffre qui monte jusqu’à 6 maximum indique le niveau de protection contre la poussière et le deuxième qui monte jusqu’à 8 indique celui contre l’eau). Les appareils sont donc complètement hermétiques à la poussière et étanches sous un filet d’eau (mais ne peuvent être immergés pendant 30 minutes). "Pour un plaquiste qui travaille constamment dans la poussière, ses appareils sont blancs en fin de journée… La résistance aux éléments est déterminante", expliquent les équipes de Bosch lors de la présentation. 

Enfin, la portée des lasers a été largement allongée à 100 mètres contre 40 mètres sur les précédents. Le laser, rouge initialement, est vert désormais car quatre fois plus visible.

 

La robustesse des appareils de mesure de Bosch a été renforcée. © Roman Epitropakis

 

 

Faudra-t-il complètement revoir la stratégie de Bosch auprès du grand public ?

Pour rivaliser avec la nouvelle concurrence du low cost sur l’outillage à destination du grand public, Bosch songe à remettre en question son positionnement haut de gamme. La clientèle des particuliers – qui représente un tiers de ventes Bosch en outillage – est celle qui n’utilise une perceuse qu’une dizaine de minutes dans toute sa durée de détention. Pour réaliser ce low cost, le groupe interroge la possibilité de délocaliser une part de la production d’outillage grand public en Chine, à l’instar de Parkside.

En pleine mutation grâce à l’essor des batteries de plus en plus compactes, le marché de l’outillage pourrait se resserrer dans les années à venir. "À terme, il y aura probablement une concentration de trois ou quatre acteurs par rapport à la quinzaine aujourd’hui en Europe sur le segment de l’outillage, pro et grand public", anticipe Jacques de Goüyon Matignon. "Il y a beaucoup de petits acteurs qui développent leurs propres systèmes de batterie mais il s’agit de buy out, c’est-à-dire qu’ils se fournissent chez trois ou quatre grands fabricants de batterie basés en Asie et ne font que redesigner le produit final."

Même si la plupart des fabricants se fournissent auprès d’un nombre restreint de producteurs de cellules de batterie, la différence de qualité se joue sur l’assemblage pour assurer la gestion de la chaleur. La différenciation sur le rapport qualité-prix sera d’autant plus importante que le marché de l’outillage ne présente pas un fort dynamisme : la croissance des ventes au niveau mondial a été nulle l’année dernière et même légèrement négative en France. La bataille des prix semble désormais ouverte sur le grand public.

 


Source : batirama.com / roman Epitropakis / © roman Epitropakis

L'auteur de cet article

photo auteur Roman Epitropakis
Roman Epitropakis est journaliste, spécialisé dans l'industrie et l'économie. Il couvre les thématiques de l'économie du BTP, les techniques de construction et la transition vers la construction durable et l’urbanisme durable.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits
Equatio Chauffant VS

Le Reef Intégral

Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (41 votants)