L'an dernier le bénéfice net sur la même période avait été gonflé par la cession de Cofiroute, et s'était élevé à 728 millions d'euros. Hors éléments exceptionnels sur les deux années, "le résultat net serait en légère hausse à 320 millions d'euros, en dépit de la baisse de 119 millions d'euros de la contribution nette d'Alstom", précise le groupe dans un communiqué.
Bouygues confirme les perspectives 2015 publiées fin août, et vise toujours un "retour à la croissance" à partir de l'an prochain. Pour la construction, il table sur des performances financières "solides" avec, "hors impact de change, une marge opérationnelle courante au niveau de celle de 2014".
Le carnet de commandes des activités de construction est à 29 milliards d'euros à fin septembre, en croissance de 6% sur un an, dont 16 milliards à l'international (+23%) et 13 milliards en France (-10%).
Cette évolution contrastée "reflète la dynamique du développement à l'international, dans la continuité des trimestres précédents", ainsi qu'un "environnement qui reste difficile, que ce soit dans le BTP ou dans la route" en France, commente Bouygues.
Le chiffre d'affaires des activités de construction ressort à 19,1 milliards d'euros sur les neuf premiers mois 2015, en léger repli de 1% sur un an. La filiale Bouygues Telecom a réduit sa perte nette sur les neuf premiers mois de l'exercice, à 50 millions d'euros, après un troisième trimestre qui l'a vu renouer avec les bénéfices, à hauteur de 16 millions, grâce notamment à la progression de sa base clients, en hausse dans le fixe et le mobile.