Réalisée en 2014 auprès de 73 professionnels, cette enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes relève un taux d'infraction "très élevé de 50%", a indiqué la DGCCRF.
Elle pointe notamment des "professionnels peu scrupuleux", aux "pratiques commerciales trompeuses", et dénonce le "non-respect des règles de démarchages à domicile". La DGCCRF a particulièrement noté une "tromperie sur les coûts et gains attendus des installations".
Un particulier qui installe une éolienne dans son jardin ou des panneaux solaires sur le toit de sa maison peut en effet revendre cette électricité à la compagnie EDF à un prix intéressant.
Cette opération sera d'autant plus intéressante que la production de courant est importante, ce qui nécessite une bonne évaluation du potentiel (ensoleillement, orientation des panneaux solaires, vitesse et fréquence du vent, etc.).
Par ailleurs, la direction de la concurrence a relevé parmi les infractions, "le paiement par les consommateurs aux professionnels avant expiration du délai de 7 jours" ou encore le "non-respect du délai de rétractation".
Par ailleurs, parmi les entreprises auxquelles la DGCCRF a adressé un procès-verbal, 64% détiennent la mention RGE (reconnu garant de l'environnement), un label national censé garantir la compétence du professionnel. Les organisations de qualifications ont d'ailleurs dénoncé un usage abusif des signes de qualité RGE.
Ce label "ne constitue donc pas une garantie de bonne pratique commerciale", avertit-elle, appelant les consommateurs à "la plus grande vigilance". Et elle annonce avoir programmé des "actions répressives (...) afin d'assainir le marché".
Mais vous vivez où tous les deux? A Roland? Venez en Bretagne découvrir le travail Mao, c'est à dire le bon boulot, le mur droit, la section du câble correcte, le carrelage droit. Vous en avez déjà formé des apprentis? Ca pas du être drôle pour eux d'entendre vos lamentations et tous pourris ...
Hier vous étiez dans boucher, demain vous êtes boulanger, magasinier, après demain maraicher, etc... a fait que vous avez plus de vrais professionnels, pour vous en rendre compte vous allez chez des marchands de matériaux... Il vous lisent les fiches techniques sans trop rien y comprendre, alors après si vous rentrez dans les détails les réponses sont plus qu'évasives... Il y a même des vendeurs qu'ils vous le disent carrément, ça fait pas longtemps que je suis dans le métier ou alors eh bien avant j'étais chauffeur livreur ... Dernièrement il en n'a même un qui attendait pour reprendre une ferme et il était vendeur en matériaux et particulièrement des complexes d'isolation thermique chez une marque de renom... Enfin avec une bonne gu..lle on va à Rome.
A Fred et Remarque, si j'additionne les 85% d'incompétents, les escrocs dénoncés par la DGCCRF, les fainéants de l'EDF, les bons à rien de l'éducation Nationale, n'en jetez plus. Heureusement que vous êtes la tous les deux sinon la France serait dans le noir.
Je confirme se que vous annoncez Fred, il y a 85 % des artisans qui sont incompétents, car les 15 autres % sont contraints de mettre tentent de survivre... J'ai été dans le bâtiment depuis l'âge de 14 ans et je suis toujours dans le même métier à 57 ans et j'ai vécu la dégradation des prestations et des prestataires... Mais pour toutes les professions c'est ainsi, c'est le résultat du tous pareils... On ne forme pas un individu pour appliquer dans le BTP en 3 mois, ou en 2 ans surtout maintenant, mais ça il faut le faire admettre à l'éducation Nationale, le diplôme étant...
En attendant, le constat est quand même bien là, il y a une proportion non négligeable d’incompétents parmi les artisans. Il y en a quand même pas mal qui sont incapables de faire une règle de 3 autre que financière, qui ne comprennent pas le fonctionnement des appareils qu'ils posent. Les contre-performances de ceux-ci risquent bien de transformer l'artisanat en entreprise d'intérimaires du bâtiment.
Vous avez tout à fait raison Fred... En plus prendre EDF comme référent, mais c'est à s'uriner dessus, cette société anonyme n'est déjà pas capable de gérer un réseau... Vous voulez des exemples: entretien, renforcement, mise en fonction des panneaux solaires, etc... Par contre pour vous changer et vous installez les nouveaux compteurs qui arrivent dès 2016 afin de spolier mieux les gens dans quelques années, la grande société des soit disant, elle connait la procédure à suivre avec les bandits qui nous dirigent depuis 40 ans... En attendant ERDF en charge les centrales et c'est encore nous qui allons payer le bien vivre ensemble des budgets que cette société dilapide continuellement depuis toutes toutes des décennies... Ou il faut un salarié, il y en n'a au minimum 10 plus les syndicalistes, alors vous en rajoutez 2, voire 4 suivant la hiérarchie, après pour les cadres alors là c'est encore une autre paire de manche, là pour 10 sur le terrain, vous en rajoutez au minimum 6... Et tout ça c'est nous qui payons le confort de vie de brave. De toute manière tout ce que l'étatique s'occupe c'est en faillite, mais ça les Français refusent de le voir, alors tous à vos portefeuilles dont les doublures se touchent, mais enfin la vie est belle d'après nos doux rêveurs...
A Daniel, vous avez dû lire comme moi les commentaires de Maman et plusieurs victimes. Une proche a été victime il y a 4 ans d'une installation qui ne tient pas ses promesses, elle rembourse le credit sur 17 ans, je ne vous dit pas les soucis qui vont finir par déclencher des maladies et oui les soucis ça vous mine. Vous dites il faut bien donner un os à ronger aux écolos pourquoi leur donner qq chose ils ne représentent plus rien,. Les panneaux solaire au nord du 50e ne peuvent être rentables qu'en grande superficie et vous le savez! Pourquoi vouloir faire de pauvres gens des marchands d'électricité, pour faire du fric? Il y d'autres façons de gagner sa vie. Comme vous le dites les gens ne pensent qu'à effacer des impots ,c'est 4 ou 5 ans plus tard que ça se corse.
A Treompan. D'accord le titre est : " Des professionnel peu scrupuleux", mais il y en a une grande partie qui ont reçu le fameux sésame. Dans la formation il n'y a pas de chapitre honnêteté ni de chapitre déontologie. Tout cela c'est juste une pompe à fric et une façon de donner un os à ronger aux écolos. Dans les faits, il m'arrive de faire des interventions sur toiture et isolation après des chantiers RGE, des fois c'est à pleurer.
Je dit simplement que les professionnels ne sont pas les seuls en cause. Un label RGE bien fait éliminerait 95% des margoulins et conduirait à de vraies économies d'énergie. Maintenant, peut on reprocher à une entreprise qui produit de l'energie de freiner un peu sur les économies d'energies ? Pour faire les deux bien il faut être vraiment schizophrène. Il y a cependant deux faits incontestables, EDF est producteur d’énergie et EDF est extrêmement influant dans le dispositif RGE. EDF et ENGIE se partagent aussi les financements des labels Qualit.... Ils sont vraiment sympa de payer et de former les gens pour que ceux ci réduisent leurs bénéfices.
A tous, je vous rappelle une nouvelle fois le titre de l'article : Des professionnels peu scrupuleux... Vous allez quand même pas mettre ça sur le dos de l'EDF, Fred regardez moi dans les yeux c'est quand même pas vous qui avez tiré une roquette en 90 avec le militant Suisse sur Phénix, avec un tel niveau de haine, le doute m'habite...
et après, quand on sait que c'est EDF qui a en grande partie la main mise sur le RGE http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Convention_FeeBat.pdf et que de l'autre coté c'est aussi EDF qui a la main sur les nouveaux DTU à travers le programme RAGE, on peut avoir des doutes sur l'efficacité de ces formations. Un producteur d'énergie qui forme les gens sensés réduire les consommations d'énergies c'est quand même bof, bof...
A FRED : Tout a fait , et quand on voit la facilité avec laquelle on décroche le SESAME RGE, c'est pas cette étiquette de plus qui va améliorer la qualité des prestations, surtout dans les grosses structures ou il suffit d'un RGE pour qualifier tout le monde!!!
Je pense qu'à l'origine de Qualibat il y a quand même un certain nombre de pro qui ne travaillaient pas correctement. Malheureusement les labels divers et variés n'ont que très peu fait évoluer le problème de base.
N'oubliez pas que le but premier était de sauver le soldat Qualibat. Je suis devenu RGE par nécessité car la première question que pose le client est : Vous êtes RGE? Et ensuite : A-t-on droit à un crédit d'impôt?
Dès que l'on reste dans des puissances faibles et que l'on s'affranchi des contraintes de "l'intégré" les couts s'en ressentent beaucoup. La bonne solution, à mon avis, est de monter un ou deux panneaux solaires de 250 watts comme garde corps sur un balcon orienté au sud ou comme marquise au dessus d'une porte en facade sud. A moins de les mettre sur un abri de jardin. Le montage est alors le plus généralement facile et ne nécessite pas de faire appel à un professionnel (à moins d'avoir 2 mains gauches). On trouve en fouillant sur le net le matériel (panneau + onduleur) à moins de 1,5€ le watt crete. Il me semble que ce type de solution a aussi l'avantage de permettre aux consommateurs de se réapproprier une partie de la production.
Je suis d'accord avec Fred. Le photovoltaïque est rentable en autoconsommation (je connais des exemples). C'est le système actuel qui coûte cher car les revendeurs multiplient le prix par 2 ou par 3 quand il y a des primes de l'état. La plupart des installateurs le font d'abord pour faire une plus value et pas forcément correctement côté pose. Ceux qui le font par conviction environnementale sont plutôt rares. Pour vraiment bien fonctionner, il faut du photovoltaïque en autoconsommation complémentaire mais l'état et les lobbys ne sont pas prêt à laisser les finances partir ailleurs que dans leur poche...
C'est drole Treompan comme vous avez des problèmes de compréhension. J'affirme que le photovoltaique est rentable sans aide pour un particulier partout en France (à condition de faire l'installation soi même) et vous me reprochez de quémander des aides... Les aides passées ont été suffisantes pour que le solaire en autoconsommation puisse se développer tout seul.
@francois34, en relisant votre commentaire assassin qui m'avait échappé je vous rappelle le thème de l'article, les escroqueries du solaire, tout un programme ...
Aujourd'hui, on trouve au tarif public le watt crête pv + onduleur à 1,45€ (une belle baisse depuis la dernière fois que j'ai regardé). A ce prix pour une personne capable de faire le montage soi même il est rentable d'investir pour une petite puissance en autoconsommation partout en France. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait. Ce marché va se développer naturellement sans la moindre aide. Ce n'est en aucun cas une raison pour quitter le réseau qui est un lieu d'échange.
Chers Fred, Fabrice, Francois etc, en guise de partisans j'avoue que le moins que l'on puisse dire est que vous en êtes et vous en vivez. Relisez les commentaires des pauvres gens qui se sont fait flouer par vos belles promesses, que leur reste t il aujourd'hui, que leurs yeux pour pleurer. Maintenant à tous si le réseau et l'EDF ne vous conviennent pas, quittez le. D'autre part vous n'arrêtez pas de dire que vos gadgets sont rentables et de l'autre main vous quémandez des aides hallucinantes de plusieurs Milliards. Réfléchissez et méditez sur la faillite du solaire même en Espagne de Abengoa 25 000 personnes à la rue, tout ça parce que le gouvernement a fermé le robinet. Vous ne pensez qu'à faire du fric sur le dos des pauvres gens à qui vous faites miroiter la sauvegarde de la planète et la machine perpétuelle. Vous ne me ferez pas taire, respectez mes idées et combattez moi sur ce que je viens d'écrire. Bonne nuit solaire.
Je pense que pour un développement sain des énergies renouvelables, il faut viser une petite production exclusivement en autoconsommation sans la moindre aide ni crédit d’impôt (et sans les contraintes qui leurs sont liées). A chacun de faire son propre calcul quand à la rentabilité et la puissance à installer. En cherchant un peu on trouve des distributeurs de matériel qui pratiquent des marges raisonables. Cependant si on cherche uniquement un placement financier il vaut mieux attendre que les prix baissent encore un peu.
@François34 + 1 et merci à FRED pour ces informations.
Fred, je vous admire, car j'ai essayé une fois de converser avec Treompan mais devant une personne aussi partisane et de mauvaise foi, j'ai abandonné. Je pense que cette personne n'a que ça à faire: promouvoir le nucléaire et descendre les énergies renouvelables. Il n'écoute aucun argument si ce n'est pour le transformer à sa sauce. Je ne sait pas quelles sont ses motivations (temps à perdre, rémunération...) mais il est dans tous ces genres de sujets avec ses oeillères.
Si vous contesetez ces chiffres, donnez une preuve qu'ils sont faux, que les études qui les ont produit sont biaisées, ne vous contentez pas d'être dans l'imprécation.
Fred ca frise l'hystérie, calmez vous si c'est rentable amis lecteurs allez y, ça marche 50 ans, on gagne de l'argent tout plein, on paye plus d'impôts, on devient producteur, on est riche, on se débranche du réseau EDF construit depuis 60 à s pour rien. Allez tournée générale Champagne.
M. Treompan, à force de sortir des chiffres délirants vous perdez toute crédibilité ! Les panneaux montés il y a 20 ans ont perdu pour 99% de ceux qui ont été mesurés moins de 10% (aucun n'a perdu plus de 20%). La perte de rendement étant de plus en plus lente avec le temps, ils atteindront 50 ans avec plus de 75% de rendement. Les panneaux construits actuellement ont des pertes de rendement inférieures à 0,1% par an (sauf la première année) ceux ci atteindront l'age de 50 ans avec une perte de rendement inférieure à 10%. Vous parlez de 70° sous les panneaux, c'est une réalité qui est à comparer avec les plus de 80° des ardoises en plein été. Evitez à l'avenir, pour votre crédibilité, d'éviter de sortir de telles énormités.
Quel est le rendement avec un panneau de 30 ans, 30, 40, 50%, les UV sont des armes de destruction massive, quant à l'onduleur n'en parlons pas et la température dans les combles et les pertes en été, on parle de 70°, va falloir climatiser !
Des aides, pour une raison simple, pour produire de l'energie bon marché pour les particuliers déja. On a déja vu qu'une petite installation solaire fournissait de l'électricité moins chère que celle du réseau. De plus cette filière a encore de très grosses marges de baisse des prix qui peuvent encore être divisés par au moins 5. Il faut donc la soutenir si on veut obtenir une électricité bon marché pour tout le monde. Quand à la durée de vie, vous annoncez 15 ans par provocation, pour l'instant les garanties sont de 30 ans et un materiel hors garantie fonctionne encore.
Des aides ... mais pourquoi au juste, pour acheter du matos Chinois et déséquilibrer encore plus notre balance commerciale ? Pour alimenter nos déchèteries dans 15 ans ? Pour mieux mettre dans la panade des pauvres gens ?
Il est clair que pour les gens qui se sont déja fait avoir il n'y a pas grand chose à faire, les margoulins ont des contrats bien ficelés. Je pense que c'est la structure des aides qu'il faut revoir et que l'aide pour une installation de 3 kw soit inversement proportionelle au prix. Fixer un prix raisonable en fonction du prix des panneaux pv et les instalations à ce prix la persoivent l'aide au taux nominal, si les instalations sont plus chères l'aide baisse très vite et si l'installation est moins chère l'aide augmente aussi rapidement. Un tel système ferait baisser les prix rapidement et éliminerait les margoulins.
Cher Fred, je vous rappelle que le thème de l'article était quoi déjà ? Ah oui, les escroqueries chez les installateurs d'énergie intermittentes, il serait bon de revenir au sujet et de poursuivre notre débat sur celui des centrales nucléaires sur un autre blog. En effet, de nombreux cas de malhonnetés chez les installateurs ont été prouvés et je crois que les lésés aimeraient avoir de l'aide. Je vais vous répondre sur l'article voisin qui traite de l'apport des centrales nucléaires contre l'augmentation de la température à tout de suite.
Le défaut français c'est de se croire toujours supérieur aux autres et de n'en avoir rien à apprendre. C'est de se cacher derrière sa prétendue supériorité jusqu'à en prendre des risques déraisonables, c'est simplement de l'orgueil mal placé. On a quand même réussi à faire fondre deux fois plus de coeurs de centrales nucléaires que les américains (triste supériorité) on a un taux de panne deux fois et demi supérieur (on est encore les plus forts) et il faudrait surtout que cela ne change pas car on est par définition les meilleurs ? Je ne suis pas un fan du nucléaire, mais si on en fait, il faudrait qu'au moins on soit dans le peloton de tête. Tous les indicateurs semblent prouver le contraire. Bref, on n'est pas bons et on se rattrape sur la quantité !
Et revoilà le défaut Français qui ressurgit, c'est toujours mieux ailleurs. Je vous rappelle qu'avec une autorité de sûreté comme la notre et aussi tatillone vous ne redémarrez pas en claquant des doigts mais peut être que le système Américain vous convient mieux. C'est ce que je me tue à vous dire, vous êtes contre les boîtes Francaises et votre commentaire en est la preuve!
Cocorrico on à battu notre record... Les américains ont un taux de disponibilité annuel de 91% et un taux de charge de 90%. Nous on a un taux annuel de l'ordre de 80% et un taux de charge de 75%. Comment expliquer cette différence ? Moins de pannes ? Meilleure gestion de la maintenance ?
Bonjour Fred, le taux de charge et disponibilité du parc nucléaire vient de battre un nouveau record, je crois 84% et avec le jus le moins cher d'Europe, hormis Monaco, le Vatican et la Macédoine mdr. Avez vous regardé l'avancement du chantier Finlandais et le début des essais ? Pas trop déçu, pensez à payer la tournée.
Bonjour, je ne suis pas fondamentalement opposé à l'énergie nucléaire, juste à la place qu'elle prend. Pour être rentable, une centrale nucléaire doit avoir un facteur de charge élevé. On arrive encore à obtenir un facteur de charge élevé en exportant 10% de notre production (cette part est en baisse) et en pilotant 10 autres % (heures creuses/heures pleines) et cette part baisse aussi. Le facteur de charge de nos centrales va se dégrader malgré la mise en place à marche forcée de Linky. Avoir un taux de charge qui se dégrade sur des centrales amorties n'est pas drôle mais pas catastrophique, sur des centrales neuves c'est moins drôle voire même catastrophique. Nous sommes à l'heure actuelle ou structurellement nous surproduisons de l’électricité et nous vendons nos surplus. Cette méthode n'est pas généralisable surtout que nous sommes à peine capables de produire lors de nos pointes de consommation. A ceci se rajoute le fait qu'en France on refuse d'explorer les solutions nucléaires innovantes et que l'on reste bloqué sur le tout électrique. Par exemple, la cogénération nucléaire sur réseau de chaleur permettrait, sans augmentation du parc d'influer beaucoup plus sensiblement sur les émissions de co2 qu'un EPR. Fred
Cher Fred quant je parle de fermeture de centrales je pensais nucléaires tout comme vous je suppose mais vous me parlez charbon. Vous savez comme moi et en bon militant que notre activité industrielle a perdu beaucoup d'usines et nous sommes avec 5 Millions de chômeurs sur les bras, tout cela ajouté à une absence d'hiver qui nous a permis de baisser notre consommation électrique de 6%. Nous sommes en mesure de répondre à un hiver vigoureux avec nos 58 réacteurs et notre hydraulique champion d'Europe, la disponibilité du parc nucléaire a été de plus de 80%, le charbon n'a plus sa place dans notre pays, la Chine et dernièrement l'Egypte se tournent vers le nucléaire, seule façon de produire de l'énergie propre et disponible. Je ne comprends pas votre opposition à cette énergie, l'Allemagne avec des verts au pouvoir est le plus gros pollueur d'Europe et seulement 16% de nucléaire ... L'électricité est un bien collectif comme l'a voulu le conseil de la résistance et le général De Gaulle en 45, tout ses usines et réseaux appartiennent à la Nation et non pas quelques margoulins ou maquignons dans l'éolien et le solaire, l'électricité n'est pas une marchandise pour faire du fric tout comme devrait l'être l'eau qui n'a pas été nationalisé en 45. Vous êtes du côté de ces profiteurs et je le regrette, ouvrez les yeux et retrouvez le chemin du collectif surtout en ce moment nous avons besoin d'unité.
M. Treompan vous affirmez "aucune centrale n'a été fermée malgré la défiguration de notre paysage et ils en demandent encore". En 2015 en centrales charbon ont été fermées : 250 MW à Bouchain, 500 MW à La Maxe, 500 MW à Vitry, 330 MW à St Avold soit un total de 1,58 GW, toujours pour 2015 aucune ouverture, en 2014, toujours en centrales charbon, ont été fermées : 500 MW à Blénod, 115 MW à St Avold, 245 MW à Monceau toujours sans aucune ouverture pour un total de 860 MW. En 2013 ont été arrêtées 1565 MW pour la mise en service de 465 MW Gaz. En 2012 plus de mises en service que d'arrêts: arrêt de 250 MW pour la mise en service de 465 MW Gaz. Il est sur que si l'arrêt de 3 GW charbon ces dernières années est négligeable on ne peut qu'être d'accord avec vous. Fred
Pour conclure: oui aux qualifications et non aux aides et crédits d'impôts. Et la seuls les vrais artisans compétents sortiront du lot !!!
Vos commentaires sont édifiants, je plains les pauvres gens (bien souvent) qui se sont fait avoir. Toute une vie de labeur anéantie dans un credit de plus de 30000€ sur 15 ans et une machine infernale même pas capable de fournir quoique ce soit, pire problème d'assurance, risque d'incendie, etc, etc. Tout ça pourquoi, pour jouer à l'apprenti EDF, la grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf. Aucune centrale n'a été fermée malgré la défiguration de notre paysage et ils en demandent encore. Fred a raison au titre de la défiscalisation les gens feraient n'importe quoi, on leur dirait de peindre leurs maisons en noir pour payer moins d'impôts,ils le feraient. Stop taxes et stop CSPE qui engraissent des voyous, les témoignages ici me donnent raison.
Pour répondre à "qualifié RGE", je sais de quoi je parle, je suis formateur qualipv depuis 2007 et j'ai assisté impuissant à des développements d'entreprises frauduleuses. J'en ai visité plusieurs lorsqu'elles avaient des stagiaires. J'ai voulu signaler certaines pratiques à ceux qui délivrent le label afin qu'ils déclenchent au minimum un audit, il m'a été répondu que seul le client pouvait le faire. Je ne remet surtout pas en cause la nécessité de se former mais avec la complexité administrative et le fait qu'une seule personne seulement par entreprise a l'obligation d’être formée on laisse la porte ouverte à ceux qui veulent frauder et on freine ceux qui font du bon travail. L'idée du RGE est excellente sur le papier, elle est inefficace voire nocive sur le terrain.
La plus grande part de ces magouilles est manifestement due aux crédits d'impôt ! Maintenant que la rentabilité en autoconsommation est acquise, il serait temps d'arrêter le crédit d'impôt et de repartir sur des bases plus saines. Pas d'intégration à la toiture, des puissances compatibles avec l'autoconsommation (250 à 500 W typiquement) et pas de subventions. Le matériel est maintenant suffisamment économique (sensiblement 1,6 € le watt crête onduleur compris en prix public) pour être rentable sans subventions. Fred
Depuis des années, des entreprises peu scrupuleuses démarchent et vendent aux particuliers des installations non rentables, au montage bâclés par du personnel étranger ne comprenant pas un mot de français. Des particuliers qui finissent par perdre des sommes importantes et qui se retrouvent démunis, malgré quelques associations d'aide, devant des escrocs aux comportements agressifs et qui pullulent en toute impunité. Pendant ce temps les services de l'état pinaillent et stressent les entreprises locales qui essaient de faire leur travail dans les règles de l'art. Chercher l'erreur ... Alors c'est bien que la DGCCRF constate le problème, bien que tardivement, mais ce serait encore mieux de faire le ménage et d'emmener les entreprises véreuses devant les tribunaux.
Le label RGE suscite bien des controverses. Il aurait dû permettre de trier le bon grain du mauvais. Mais comme c'est aussi une histoire de "sous" pour la formation (tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se payer une qualification, ou du moins d'avoir une prise en charge raisonnable). Le label RGE n'est pas automatiquement un gage de sérieux. Et à l'inverse la non qualification n'est pas un gage de non compétence. ET LE RENDRE "OBLIGATOIRE" MET DES GENS A LA RUE. Dans un contexte compliqué (économique et aussi technique) ce n'est pas très zen, et du moins un raccourci qui a aussi ses limites.
Je n'arrive pas à le croire! Des équipes de commerciaux ne faisant pas la différence entre un tournevis et une clé à molette vendraient elles des installations à des particuliers, en les laissant dans la panade au premier revers ?... Impossible ! Il est temps de se réveiller, depuis des années ces structures pourrissent le marché et l'image de l' artisanat. Nous, on récupère les SAV ... Quand c'est possible, parce que "l'entreprise" s'est gavée avant de déposer le bilan. Pour sans doute se remonter ailleurs ... Les mentions Quali'Pac, Sol, RGE, ... coûtent une tonne au petits artisans que nous sommes, mais n'assurent en rien la qualité des prestations. Seule la déontologie pour pouvoir se regarder dans une glace ... A vos caisses à outil chers collègues !!!
Ah !!!!! Enfin on me donne raison. Je suis en procès pénal et civil avec un artisan "label QUALIBAT" RGE et tout le tsoin-tsoin ... C'est une honte de nous faire croire que nous serons entendus et que l'artisan sera puni par le label si l'artisan fait mal son travail car ma réclamation à Qualibat a été classée sans suite. Je prouverai que j'ai été escroquée par une entreprise Qualibat. Ensuite, la France entière en sera informée par les médias ... Croyez-moi ... Attention aux labels !
Que 50 % d'escroqués? Ça me paraît peu, voyons Messieurs Dames comment peut faire croire à un Pékin qu'il va gagner de l'argent avec une éolienne ou des panneaux solaires. Vous qui êtes des pros vous savez bien que tout le bazar est à la poubelle dans les 15 ans et que le credit court encore pendant 5 ans ... Allez sur la toile voir les avis des pigeons, l'os sont truffés de plomb et ne sont pas prêt de repasser dans le radar. Et attention plus de subventions plus de chocolat et la c'est encore plus rapide le bouillon !
La réglementation est en cause. On nous parle de kilowatts crête. Acceptons en l'augure à condition que cela vienne après des informations précises et au demeurant peu nombreuses : le coût du mètre carré de panneaux posés, le nombre de kilowatts heure que fournira dans l'année le mètre carré du panneau proposé dans une région donnée et avec une exposition précise, la durée de vie du panneau proposé et le coût de son entretien.
Il est dommage que cette enquete ne donne pas plus d'informations sur le type de professionnels. Certaines grandes entreprises de triste renommée, spécialisées dans le renouvelable doivent concentrer une grande partie des fraudes (ceux qui vous demarchent par tel etc.). Les artisans locaux par contre ne sont généralement pas malhonnêtes (même s'ils manquent parfois de qualification). Concernant les labels, je serai curieux de savoir le pourcentage de ceux qui ont payé et qui ne l'ont pas eu (cela ne doit pas être élevé). Fred
Ne pas réagir à François34 et Pierrot me semblerait inconvenant et une grossière erreur. Sans doute ni l'un, ni l'autre n'avez cette QUALIFICATION? Cà se sent et c'est bien ce qui vous ennuie ! Pensez aussi qu'il y a des BONS et VRAIS artisans RGE, comme il y a toujours eu de mauvais artisans et parfois incompétents de plus ! Vous m’empêcherez pas non plus, tous les gens peu scrupuleux de venir manger dans la gamelle par quelques moyens que ce soit, sinon il n'y aurait plus de travail au noir dans notre pays. Je suis d'accord avec vous par contre, sur le ras le bol de l'administratif qui ne nous laisse plus que peu de temps pour nous faire convenablement notre métier, chose que nous aimerions faire en premier. Être par exemple chauffagiste ne demande plus aujourd'hui, que de savoir tordre des tubes et les souder. Les technologies avançant à la vitesse de la fusée, il faut s'adapter au plus vite mais sommes nous tous capables de faire les efforts pour nous maintenir "à jour"... La démarche RGE commence à faire le tri et là aussi certains resterons malheureusement sur le carreau! FORMEZ VOUS VITE, c’est le seul conseil que je peux vous apporter. Un "vieux" plombier.
Nous artisans ca fait longtemps que l'on a vu tout ca. Pourquoi un artisan seul doit avoir 1 RGE et une entreprise de 100 personnes 1 RGE aussi alors que chaque chargé de travaux devrait l'avoir pour faire de la qualité.
Qu'est ce que je disais ! Le RGE n'est pas une preuve de qualité ! Les entreprises qui en profitent pour faire du chiffre (sans vraiment être convaincu de leurs produits) en trompant les clients sont à mettre à la poubelle et malheureusement deviennent de plus en plus nombreuses. Le Label ne vaut vraiment rien. Je redis donc, une entreprise sérieuse se reconnait à la qualité de ses chantiers, à ne pas vendre du vent, à ne pas voler son client... Le bouche à oreille fait sa pub !
Enfin, que de mois d'enquête pour avouer l'évidence! Il est dommage pour la profession que ce genre de constat soit si tardif. Notre pays croule sous trop d'administratif et de contrôle de contrôleurs qui contrôlent des contrôleurs... Malheureusement les labels qui partent d'une bonne intention, embête les bon travailleurs et n’empêchent pas la fraude.
Et oui ça correspond à quoi exactement un label? Pour ma part j'en ai vu des installations de "RGE", et il n'y a pas de quoi être fier. Je préfère pas de label mais du sérieux dans le travail.
platine
j'en ai beaucoup entendu des grandes gueules qui savent bosser, qui le disent haut et fort autant pour se persuader que pour persuader les autres, au final c'est quand même très loin d'être les meilleurs... Je sais bosser, pourquoi j'irai me former ? Les nouvelles techniques c'est de la m... Au final, c'est quand même ceux ci qu'il faut éliminer rapidement du marché. Ceux qui sont persuadés de faire mieux que les autres sont vraiment les pires.