Logements anciens : quelques signes de reprise

Logements anciens : quelques signes de reprise

Au 3e trimestre 2015, les prix des logements anciens augmentent légèrement (+ 0,5 % par rapport au trimestre précédent), après une baisse équivalente au trimestre précédent.




Sur un an, les prix restent cependant en baisse (-1,5 % par rapport au troisième trimestre 2014). Comme depuis début 2015, la baisse est un peu plus accentuée pour les appartements (-1,7 %) que pour les maisons (-1,4 %), selon les dernières statistiques publiées par l’Insee.

 

Entre mi–2012 et fin 2014, au contraire, les prix des maisons avaient davantage baissé que ceux des appartements. En Île-de-France, les prix des logements anciens se redressent au troisième trimestre (+ 0,8 %, après –0,4 %).

 

Une baisse de prix atténuée sur un an

 

Sur un an, la baisse des prix est encore présente, mais s'atténue : -1,2 % par rapport au troisième trimestre 2014, contre -2,5 % au deuxième trimestre. La baisse du prix des appartements (-1,3 %) est à peine plus forte que celle du prix des maisons (-1,1 %).

 

En province, les prix des logements anciens remontent très légèrement : +0,3 %, après -0,5 %. Comme en Île–de–France, la baisse annuelle des prix s'atténue : -1,7 % par rapport au troisième trimestre 2014, contre -2,8 % au deuxième trimestre. En revanche, elle reste plus importante pour les appartements (-2,1 %) que pour les maisons (-1,4 %).

 

Davantage de transactions

 

La reprise du volume annuel de transactions, amorcée début 2015, se confirme au troisième trimestre : en septembre, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois est estimé à 753 000, contre 713 000 en juin.

 

Ce volume de transactions est même plus élevé que celui réalisé un an auparavant (723 000 en septembre 2014, soit +4,2 %). Le volume de transactions avait nettement diminué au second semestre 2014, rapelle l'Insee.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits