Ce 22 décembre, Evonia, structure filiale de l’association Qualigaz et présidée par Jean-Michel Laborde, a acquis 51 % des parts du bureau d’études Cardonnel Ingénierie, spécialisé en thermique et fluides des bâtiments. Christian Cardonnel, demeure Président de l’entreprise.
Créée en 2009, Evonia est une entreprise d’audit des systèmes de production d’EnR et en vérification de la performance énergétique des logements. En particulier, elle est partenaire de Qualit’Enr pour les audits de maintien des qualifications QualiSol, QualiPAC et QualiPV.
Elle est aussi partenaire du groupe Qualitel pour la vérification de conformité au référentiel NF Habitat ainsi que de Qualibat pour les audits de maintien des qualifications RGE. Elle produit aussi des formations pour les professionnels du bâtiment dans ces domaines.
Pour Jean-Michel Laborde, par ailleurs directeur général de Qualigaz et aujourd’hui membre du Conseil de surveillance de Cardonnel Ingénierie, l’objectif d’Evonia est de développer les activités thermiques et énergétiques qui demandent l’adossement à un bureau d’études compétent.
« Les raisons de notre démarche vers Cardonnel Ingénierie tiennent à la fois à la compétence technique reconnue du bureau d’études comme maître d’œuvre ou assistant à maître d’ouvrage, comme au développement des services informatiques et ceux de recherche et développement », explique Jean-Michel Laborde.
« Ce qui correspond tout à fait à notre ambition de proposer une offre de services élargie et du meilleur niveau aux entreprises et installateurs de systèmes de plomberie et de chauffage. »
En jeu figurent les marchés – prometteurs et exigeants – de la rénovation énergétique. Le bureau de Qualigaz (qui rassemble les unions UECF et UNCP de la FFB, la Capeb, les industriels d’Uniclima, les entreprises de maintenance du Synasav et GrDF) avaient acté cette orientation dès la fin de l’année 2013.
« Cette synergie avec Evonia nous permettra de gagner encore en qualité de prestation auprès des partenaires, ainsi qu’en pertinence de proposition pour le confort des usagers des bâtiments et l’utilisation rationnelle des énergies traditionnelles et renouvelables », souligne pour sa part Christian Cardonnel, à l’occasion de ce rachat.
Créée au début des années 80, le BET Cardonnel Ingénierie était dirigé par Christian et Francine Cardonnel, son épouse. Désormais porteur de 49 % du capital, Christian Cardonnel devrait céder 22 % de ses parts au nouveau partenaire fin 2016, et autant fin 2017. Evonia disposera alors de 95 % du capital ; les 5 % restants seront détenus par le personnel.
« Je souhaite que ce partenariat contribue aussi à développer les outils pour prendre en compte, tout prochainement, les concepts nouveaux qui seront introduits par la « réglementation environnementale 2018 », poursuit Christian Cardonnel.
« Il pourrait aussi être l’occasion de produire un label de certification des installations efficientes, faisant appel aux énergies les plus performantes et les moins émettrices de gaz à effet de serre, et utilisant le vecteur eau… »