Au total, 67% des professionnels s'attendent à un meilleur cru en 2016 par rapport à l'an passé, en ce qui concerne les volumes de transactions (dans le neuf et l'ancien) et les prix, qui devraient au moins se stabiliser ou augmenter, selon une enquête Crédit Foncier/CSA.
Fin 2014, seuls 35% des professionnels de l'immobilier se déclaraient "optimistes" quant à l'avenir du secteur du logement "dans les 12 prochains mois", tandis que 64% étaient "pessimistes".
Deux facteurs principaux, l'assouplissement du prêt à taux zéro (PTZ) et des niveaux de taux de crédit immobiliers toujours historiquement bas, alimentent cet optimisme et sont cités respectivement par 75% et 71% des professionnels interrogés, pour la 4e édition de ce baromètre.
De leur côté, ceux qui se déclarent "pessimistes" mettent en avant un contexte économique encore dégradé (91%) et l'évolution du pouvoir d'achat des ménages (82%). Près des trois quarts des professionnels considèrent que le marché du logement s'est stabilisé (44%) ou amélioré (27%) sur les quatre derniers mois de 2015.
Et sur cette fin d'année, plus de 7 professionnels sur 10 (73%) déclarent avoir globalement atteint leurs objectifs commerciaux. Enfin, 61% des professionnels interrogés anticipent une stabilité des prix dans le neuf dans les 12 mois à venir, mais seuls 45% sont du même avis concernant l'ancien.
Ce sondage a été réalisé du 24 novembre au 2 décembre par téléphone, auprès de 400 professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine).
platine
Comment peuvent-ils être plus optimistes pour l'évolution du marché du logement cette année en France, alors qu'ils n'étaient qu'un sur trois fin 2014. Et pour cause, avec les nouvelles taxations sur les résidences principale qui se précisent à nouveau pour 2016... La raison évoquée (absence de loyer pour des millions de propriétaires). Le plus paradoxale c'est que notre soit disant opposition, nos informateurs en font très peu allusion, nos professionnels de l'immobilier, nos financiers qui ne sont que les complices des pouvoirs qui se sont succédés depuis plusieurs décennies nous sommes à nouveau en plein dans l'air de la soviétisation de la nation. En finalité nous sommes propriétaires de rien même pas de notre chemise et ce même en se croyant chez soi, en ayant payé sa maison... Nos dirigeants sont devenus fous.