HandiBTP, déjà 20 ans d’engagement

HandiBTP, déjà 20 ans d’engagement

En Rhône-Alpes, au travers des actions d’HandiBTP, la profession accompagne les salariés en risque d’inaptitude vers un reclassement externe, tout en les maintenant au cœur du BTP.




La Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes et tous ses partenaires ont fêté le en décembre dernier les 20 ans de la mission HandiBTP à Villefontaine (38). L’occasion pour tous de dresser un bilan dont ils sont fiers.

 

Créée en 1994 à l’initiative de la FFB Rhône-Alpes, la mission HandiBTP était à l’origine tournée vers la sensibilisation des professionnels de la région au handicap dans l’entreprise.

 

Depuis 2013, elle se mobilise pour aider à reclasser dans des postes compatibles avec leurs difficultés les salariés en voie d’inaptitude à poursuivre leur activité. Avec la particularité d’initier le processus de reconversion le plus tôt possible.

 

Des résultats probants

 

Accompagnées individuellement, ces personnes bénéficient du soutien de tout un réseau de partenaires, tout en restant maîtresses de leur projet. L’accompagnement individualisé d’HandiBTP permet de faire émerger un projet, de valider sa faisabilité et de mettre en œuvre la formation ad hoc.

 

Le système se révèle efficace. Les bénéficiaires d’HandiBTP sur l’année 2013 sont à 60 % toujours en emploi, 75 % d’entre eux ayant trouvé un emploi dans une autre entreprise, à un poste correspondant à leur projet.

 

En 2014, HandiBTP a permis à plus de 180 salariés et artisans de démarrer un processus de reclassement dans le BTP, avec pour certains, une évolution probable vers des postes d'encadrement. Les entreprises y trouvent aussi leur compte : HandiBTP les aide à embaucher des collaborateurs en situation de handicap, et contribue ainsi à éviter de verser la pénalité à l’Agefiph*.

 

Des pros impliqués de longue date

 

Les raisons de cette réussite sont à chercher d’abord dans l’engagement de toute une profession, sensibilisée très tôt aux conséquences possibles de certaines de leurs activités sur la santé de leurs salariés.

 

La démarche d’accompagnement actuelle a été longuement murie, au terme d’une période d’expérimentation. Celle-ci a montré l’intérêt de proposer aux salariés et aux entreprises d’anticiper le risque d’inaptitude, en initiant très en amont une réflexion sur une reconversion possible au sein du BTP.

 

Gérard Payen, Président de la Commission Sociale régionale de la FFB Rhône-Alpes souligne : « En 20 ans, HandiBTP s’est constamment adapté aux besoins des entreprises et aux évolutions du contexte juridique. Notamment suite à la loi du 11 février 2005 qui a augmenté fortement la contribution Agefiph pour les entreprises ne répondant pas à l’obligation d’emploi**.»

 

*Association nationale pour la gestion du fonds d’insertion professionnelle des handicapés

 

**les établissements d’au moins 20 salariés sont tenus d’employer 6 % de personnes handicapées ou de verser une contribution à l’Agefiph

 



Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

 

Des collaborations actives

 

Dans son action, la Mission HandiBTP est soutenue par l’Agefiph depuis l'origine. Mais aussi par tout un réseau régional : la Direccte (1) qui aide à étendre le processus aux demandeurs d'emploi. La Médecine du Travail BTP, qui détecte et prévient les risques d'inaptitude des salariés. La Fondation du BTP, qui soutient certaines situations individuelles particulières.

 

Notons également les Cap Emploi, qui assurent l’insertion professionnelle des bénéficiaires. La Carsat (2) et les autres acteurs régionaux de la politique concertée du maintien dans l’emploi. Pour Gilles Courteix, Président de la FFB Rhône-Alpes, « Les bons résultats de HandiBTP sont le fruit d’une action collective. »

 

(1) Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

(2) Caisse d’assurance retraite et santé au travail

 

Photo : De gauche à droite sur la photo : Philippe Nicolas, Directeur régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Rhône-Alpes, Daniel Dias, Délégué Régional de l’Agefiph en Rhône-Alpes, Gilles Courteix, Président de la Fédération Française du Bâtiment région Rhône-Alpes.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits