Bouygues : de meilleurs résultats que prévu

Bouygues : de meilleurs résultats que prévu

Le groupe diversifié Bouygues a publié un bénéfice net de 403 millions d'euros pour 2015, et annoncé tabler sur une "amélioration de sa profitabilité" cette année.




En 2014 le bénéfice net avait bondi à 807 millions d'euros, gonflé par la cession du contrôle d'Eurosport International et de la participation de Colas dans Cofiroute. Cette année, "grâce à la stratégie de transformation de ses métiers, le groupe devrait poursuivre l'amélioration de sa profitabilité", indique-t-il.

 

Quant au chiffre d'affaires, il s'est affiché l'an dernier en repli de 2% à 32,43 milliards, légèrement inférieur au consensus des attentes des analystes compilé par Factset : ces derniers tablaient sur 32,49 milliards.

 

De son côté le résultat opérationnel a baissé à 668 millions d'euros, affecté par 273 millions d'euros de charges non courantes "liées à la mise en oeuvre du partage de réseau avec Numericable-SFR, au projet de fermeture de la raffinerie de Dunkerque et à la poursuite des plans d'adaptation dans tous les métiers".

 

Activités construction : une croissance de 5%

 

Le carnet de commandes des activités de construction atteint le niveau élevé de 29 milliards d'euros à fin décembre 2015, en croissance de 5% sur un an.

 

Il grimpe de 16% à l'international (15,7 milliards) mais baisse de 6% en France (13,3 milliards), reflet de "la baisse de la commande publique, en particulier dans la route", et de "la fin de l'exécution des grands chantiers d'infrastructures et de bâtiments lancés en 2010-2011".

 

Retour des investisseurs privés sur le résidentiel

 

La contribution des activités de Colas (route) au résultat net du groupe a ainsi chuté de 357 millions d'euros l'an dernier, à 226 millions d'euros, sur un total de 579 millions d'euros apportés par la construction.

 

"Cependant, 2015 aura vu le retour des investisseurs privés attirés par le dispositif Pinel sur le marché du résidentiel ainsi qu'une hausse des appels d'offres dans le BTP", commente le groupe.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits