Ce projet mené par Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, prévoit la livraison, en 2020, de deux tours asymétriques, d'usage mixte dans le XIIIe arrondissement de la capitale, en bordure de la Seine et des voies ferrées.
La première aura 39 étages pour 180 m de haut, la seconde, 27 étages pour une hauteur de 122 mètres. L'association estime que "l'enquête d'évaluation environnementale n'a pas été menée correctement" et de ce fait, qu'elle "n'a pas permis d'apprécier la gravité de l'impact des tours Duo" sur le paysage de la capitale.
Selon elle, l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) a fourni dans ce cadre "un photomontage erroné, sous-estimant grossièrement la réalité" de la visibilité des tours, dans l'alignement du Panthéon notamment.
Monts 14 demande l'annulation du permis de construire, au motif que la hauteur des deux tours a été "manifestement sous-évaluée" tout comme "l'impact des autres projets à venir dans la ZAC" a été "minimisé" dans cette enquête de l'autorité environnementale.
"Son jugement étant basé sur des documents erronés, son avis favorable n'a pas de valeur", plaide l'association. L'association a déjà été déboutée par le tribunal administratif en novembre 2013, d'un premier recours déposé en avril 2011, contre la révision simplifiée du plan local d'urbanisme, une décision dont Monts 14 a fait appel le 31 janvier 2014.
Une audience est prévue le 14 avril, a précisé son président, Patrice Maire. Les tours Duo doivent accueillir 96.100 m2 de bureaux mais aussi, sur 12.000 m2, un hôtel, un restaurant bar avec une vue panoramique sur Paris, un auditorium, des commerces, un jardin et des terrasses végétalisées.
Ivanhoe Cambridge, investisseur unique de ce vaste projet dont le montant n'est pas divulgué, espère débuter les travaux au deuxième trimestre 2016, après avoir commercialisé la moitié des surfaces de bureaux.