De leur côté les permis de construire accordés pour des logements neufs ont bondi de 18% sur un an à 102.300 sur les mêmes trois mois, ajoute le ministère. Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires ont progressé de 3,6% à 82.900 unités, toujours de décembre à février.
Celles des logements en résidence (pour seniors, étudiants ou dédiés au tourisme), un segment de niche qui fluctue davantage, ont progressé de 25,5% à 9.600 unités.
Sur la période de douze mois achevée fin février, les mises en chantier s'inscrivent en territoire légèrement positif avec une hausse de 2,5%, pour s'établir à 351.200. Quant aux permis de construire, ils progressent davantage, de 7,7% sur les mêmes 12 mois, à 398.200.
Par régions, c'est l'Ile-de-France qui semble profiter le plus de cette reprise, avec des mises en chantier en hausse de 21,2% sur les 12 mois achevés à fin février, à 8.700 unités.
Elle est suivie par les Pays de la Loire (+10,9% à 11.500) et la Bretagne (+8,1% à 10.100). En 2015, 351.800 logements neufs ont été mis en chantier en France, à peu près autant que l'année précédente, selon le ministère du Logement.
Ce dernier a changé il y a un an sa méthodologie pour décompter les mises en chantier de logements neufs. Cette nouvelle méthodologie a conduit à comptabiliser plusieurs dizaines de milliers de logements supplémentaires par an, ces dernières années.
photo © F. leroy
Avec des travailleurs détachés Roumains à 5€/H pour 60 H/semaine. Oui il y a une reprise certes mais nos PME ne sont plus placées en termes de prix sur aucun des chantiers en cours.
C'est pour ça que les dépôts de bilan et les cessations d'activité des TPE et des PME s'enchainent et battent tous les records et que les renouvellements perpétuels d'auto-entreprendre n'arrêtent pas... On continue à nous prendre pour des billes, afin de nous faire gober n'importe quoi par le billet des organismes à la solde des dirigeants étatiques de l'hexagone ! La réalité c'est de se déplacer dans les T-C de vos départements respectifs...
platine
C'est pourtant pas compliqué à comprendre de moins en moins de finance, de moins en moins de pouvoir d'achat et de plus en plus de petits prestataires.... Nos dirigeants ont tout à y gagner d'encourager les auto-entrepreneurs, les TPE, les PME, pendant quelques mois, ou quelques années ils sortent du régime social, plus d'indemnisation chômage à verser, ni d'indemnité maladie, d'absence, de coût éventuel de licenciement, etc...