Somfy est dans "un processus d'accélération du connecté avec un renouvellement de gamme et des améliorations technologiques", a expliqué Thomas André, chef de projet maison connectée.
Depuis le lancement en 2010 de cette activité, le groupe a vendu 500.000 plateformes Tahoma permettant de gérer à distance des équipements de la maison (volets roulants, portail, fenêtres, etc). Somfy veut atteindre "un million en 2016-2017", a dit M. André, précisant que la croissance des ventes de ce produit avait été de 60% en 2015.
Le marché de la maison connectée est encore "embryonnaire", a observé le chef de projet, mais les trois quarts des Français s'y "intéressent" et beaucoup de nouveaux acteurs y entrent, a-t-il affirmé.
Pour soutenir sa progression, Somfy mise sur la nouvelle version de sa box Tahoma, permettant de piloter plus de 150 équipements de la maison depuis un smartphone, y compris une caméra ou un détecteur de présence.
Outre les produits Somfy, le système est compatible avec d'autres fabricants dans des domaines comme l'éclairage ou le chauffage. "Un des freins au développement de la maison connectée, c'est la compatibilité" entre les différents acteurs, souligne M. André.
Somfy mise sur plusieurs canaux de distribution pour la nouvelle box Tahoma : son réseau d'installateurs, les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama pour l'instant), mais aussi 2.000 points de vente Orange via un partenariat avec l'opérateur télécoms.
A coté de la plateforme Tahoma, le groupe a lancé le système Connexoon, un module ciblé sur ses métiers historiques (fenêtre, portail, porte de garage) qui permet de gérer une dizaine d'équipements.
Somfy fait partie du groupement industriel Thread qui a pour but de promouvoir et développer une technologie connectant les différents objets de l'habitat.