Les travaux d’optimisation menés depuis plus de dix ans sur une tour d’habitation de la Fondation à Lausanne, avec l’association suisse energo, ont préparé le maître d’ouvrage à être aussi performant et novateur dans le choix des équipements que dans le domaine de l’enveloppe.
La brochure éditée au sujet de cette opération détaille dans l’ordre les choix en matière de traitement d’air, de production de chaleur, de rationalisation du réseau électrique, l’option des toilettes sèches, et l’apport des panneaux photovoltaïques.
La mise en service au printemps 2015 permet de faire un point sur les consommations réelles un an après la mise en service.
Le BET Amoes, relayé par l’entreprise Alizés, a logé au rez-de-chaussée une centrale de traitement d’air double flux Gold RX du Suédois Swegon, première centrale grand débit à avoir obtenu la certification PassivHaus en 2013.
Cela signifie que la centrale a été testée et approuvée en termes de récupération de chaleur et consommation énergétique. Elle est équipée d’un système d’échangeur rotatif : une roue rotative en aluminium avec une multitude de petits interstices, qui permet d’optimiser la récupération de chaleur avec un rendement élevé.
En pratique, l’air entrant froid de l’hiver est préchauffé par l’air vicié évacué, ou rafraîchi l’été selon le même principe. Le système a fait ses preuves durant l’épisode caniculaire de l’été 2015, maintenant la température ambiante autour de 27°C.
Dans la brochure publiée par la Fondation, ce poste est présenté comme décisif en termes d’économies de dépenses. Les cinq chaudières à gaz vétustes sont remplacées par une seule chaudière basse température de 35 kWh.
Les radiateurs sont équipés de parois rayonnantes en pierre et les utilisateurs disposent d’un thermostat individuel. Il s’avère que la température effective sera plutôt autour de 21°C.
Malgré le triple vitrage argon, les occupants de certains bureaux largement vitrés demanderont un appoint de chaleur. De quoi relever le niveau maximal de puissance consommée par le bâtiment, fixé à 6,5 kw.
Déjà relativement banales en Suède et en Suisse, les toilettes sèches défrayent encore la chronique à Paris. Il s’agit d’une option radicale pour limiter la consommation d’eau.
La Fondation s’est équipée du Système Clivus Multrum avec un composteur M300 au rez-de-chaussée et deux toilettes sèches au premier et second étage.
De cette façon, la consommation d’eau a été ramenée à 17 litres/jour/employé contre une moyenne habituelle située entre 30 et 50 litres.
La distribution électrique à l’intérieur du bâtiment a été refaite et le système d’éclairage n’utilise que des ampoules LED. Pour l’alimentation, 80 m2 de panneaux photovoltaïques installés en toiture apportent un complément appréciable et autoconsommé.
La part de l’énergie produite par ces panneaux a atteint 45% de l’énergie électrique consommée entre juin et septembre 2015. Pendant les week-ends notamment, les panneaux ont produit des surplus de l’ordre de 220 kWh, équivalent à trois jours de fonctionnement du bâtiment.
Ces surplus ont été réinjectés dans le réseau. Sur facture, l’économie générée par l’apport des panneaux a été de 1800 euros en quatre mois. N’oublions pas non plus l’apport des deux vélos d’appartement : grâce à un système développé par Stéphane Blanpied, pédaler pendant 15 minutes génère la puissance nécessaire à 8 heures d’utilisation de la lumière d’une table de travail !
Moins anecdotique, le système de pilotage et de contrôle des installations à distance. Il s’agit, comme l’explique la brochure, « d’un logiciel permettant de suivre à tout instant les consommations du bâtiment (électricité produite et achetée, gaz, eau) et d’identifier tout incident dans les systèmes (court-circuit, fusible, fuite d’eau) ».
Indéniablement, l’objectif de l’exemplarité a été atteint. Quand à la brochure détaillée disponible en ligne, elle ouvre la voie à la reproductibilité.
Consommations par an 1 avril 2015 - 29 mars 2016
Le bâtiment a consommé 21+8,3= 29,3 MWh, soit -30% d’électricité consommée
Références : 2010 : 42 MWh ; 2009 : 43 MWh ; 2008 : 38 MWh