A structure et taux de change comparables, la croissance organique est en hausse de 1,8%, précise le groupe dans un communiqué.
Les ventes trimestrielles se sont établies à 9,14 milliards d'euros (contre 9,31 milliards un an auparavant, chiffre retraité de la cession du pôle conditionnement Verallia). Le chiffre d'affaires a été pénalisé par un impact de changes négatif de 3%, par un effet périmètre négatif (-0,7%) lié à des cessions dans le pôle Distribution Bâtiment, ainsi qu'un effet de baisse de prix négatif (-0,5%) principalement dans la construction en Europe et aux Etats-Unis.
A l'inverse, les volumes de ventes ont progressé de 2,3% dans tous les pôles. Le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar a salué "des volumes en amélioration dans toutes les zones géographiques". Il a mentionné l'activité en France qui "progresse, hors Canalisation", l'Amérique du nord qui "rebondit, malgré des marchés industriels atones", ainsi que les pays émergents, qui "continuent de bien progresser".
Dans ce contexte, et compte tenu aussi de l'érosion des prix en Europe de l'ouest et aux Etats-Unis, Saint-Gobain va poursuivre son "programme d'excellence opérationnelle", a assuré M. de Chalendar.
Il a confirmé l'objectif annuel d'une "nouvelle amélioration du résultat d'exploitation, à structure et taux de change comparables".