"On n'imagine pas le redémarrage de la tranche, tous travaux terminés, avant mars 2017, alors qu'elle devait redémarrer en septembre 2016", a déclaré à la presse le directeur de la centrale Brice Farineau, à l'issue d'une réunion extraordinaire de la Commission technique organisée par la Commission locale d'information sur le Nucléaire (CLIN).
Le 31 mars dernier, lors d'une opération visant à évacuer du réacteur un générateur de vapeur pour le remplacer par un nouveau, l'énorme bloc de béton de 22 mètres de hauteur, pesant 450 tonnes, suspendu à un palonnier géant avait chuté de toute sa hauteur.
Il n'y avait pas eu de victimes physiques, mais trois ouvriers avaient cependant été fortement choqués."L'événement n'a aucun impact, ni sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement", avait assuré un communiqué d'EDF immédiatement après l'accident, ce qui a été confirmé par la suite.
"Tout au long de l'événement, la sûreté de l'installation est restée assurée. Le réacteur était à l'arrêt et le combustible nucléaire ne se trouvait pas dans la cuve, mais dans un autre bâtiment de la centrale", a affirmé Guillaume Bouyt, responsable pour la Normandie de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui a déclenché une enquête sur cet accident inédit en France.
M. Farineau a indiqué que des poursuites judiciaires seraient engagées pour que soient déterminées les responsabilités des différentes entreprises sous-traitantes engagées dans ces travaux de maintenance.
Les causes de l'accident restent encore floues. Mais le palonnier est au centre de l'enquête. L'évacuation de ce générateur va prendre du temps avant que le réacteur puisse fonctionner à nouveau, a expliqué M. Farineau.
"Les principales étapes vont consister à bloquer le générateur dans sa position, poursuivre l'investigation, reprendre l'opération de levage du générateur qui n'est pas dans sa position initiale, réparer les parties du réacteur qui ont potentiellement subi des dommages et terminer le remplacement des générateurs", a-t-il expliqué.
La centrale de Paluel, située sur le rivage de la Manche, à l'ouest de Dieppe, est l'une des plus anciennes de France. Elle compte quatre réacteurs de 1.300 MW chacun.
Aujourd'hui cher Fred c'est 37000 toute la journée avec six chaudières à l'arrêt à cause de contrôles ou d'accidents comme à Paluel. Parlez nous de votre production ce matin à huit heure et tout cela pour 8 Milliards par an, bravo.
Vous écriviez il y a 3 mois "Fred à l'heure ou j'écris le nuc c'est 40000GW/h 24/24 365 jours par non qu'il y ai du vent ou du soleil ou pas ca arche tôt le temps point barre!" la réalité semble très loin de vos rêves. Dans la réalité on commence à expérimenter la vraie baisse du nucléaire. Malheureusement celle-ci nous prend un peu par surprise. C'est encore une chance que les renouvelables soient rapides à installer.
Enfin un bon point pour EDF, http://edifice.over-blog.com/2016/09/nucleaire-pourquoi-edf-enchaine-les-arrets-forces.html, ils font appel à des gens compétents pour remmettre en état leur bazar.
Fred à l'heure ou j'écris le nuc c'est 40000GW/h 24/24 365 jours par non qu'il y ai du vent ou du soleil ou pas ca arche tôt le temps point barre!
Cette semaine on a eu entre 20 et 23 GW de nucléaire à l'arrêt on est même forcé de compléter par du charbon. Cela faisait longtemps que l'on avait pas brulé tant de charbon l'été... Au passage Paluel 4 est encore en panne. Il est consternant de voir combien il a peu produit cette année.
Arrêtez Fred de nous faire croire que le nucléaire est une production aléatoire, allez sur le site eco2mix à n'importe quelle heure de la journée 365 jours par an voir la production. Vos commentaires sont toujours mensongers et la preuve est facilement vérifiable.
Maintenant le redémarrage éventuel de ce réacteur est annoncé pour fin aout 2017. Plus ça va, plus le délai s'allonge... Au moins on sait ce qu'il va produire pendant les 12 prochains mois, pas comme en belgique ou http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_les-centrales-nucleaires-belges-sont-des-sources-electriques-aleatoires?id=9301292
Arrêtez Fred de vendre de la peur, j'ai confiance dans l'ASN ce sont des gens honnêtes, pas comme vous qui effacez mes posts.
ce n'est pas parce que l'ASN déclare qu'il n'y a pas de conséquences sur la sécurité que le générateur n'est pas contaminé. Les anciens générateurs sont stockés sur site car on ne sait pas encore comment les démanteler voir: http://energie.edf.com/fichiers/fckeditor/Commun/En_Direct_Centrales/Nucleaire/Centrales/Blayais/Publications/documents/DP%20Remplacement%20des%20GV.pdf Arrêtez s'il vous plait de confondre tout et de raconter n'importe quoi.
ASN a déclaré que cet incident n'a aucune conséquence sur la sécurité ...
Citez moi un élément du circuit primaire qui n'est pas contaminé et vous aurez droit à 1kg de carambars... Vous documenter un tout petit peu sur ce dont vous parlez me semblerait un minimum, en attendant vous étalez de plus en plus votre ignorance.
Tiens Fred le générateur de vapeur est radioactif maintenant, vous appris ça ou dans la ZAD, n'importe quoi.
Eh non, c'est un générateur de vapeur usagé qui est tombé, celui-ci est déja très fortement contaminé.
Quelques tonnes de déchets nucléaires épargnés à nos générations futures, c'est toujours çà de pris.
Le générateur de vapeur sur votre article de la centrale nucléaire de Paluel n'est pas en béton mais en acier.
platine
Je viens de regarder la production sur le site eco 2 mix à l'instant. Solaire : zéro, Éolien : 1234 Méga, nucléaire : 40000 Méga. Heureusement que l'on ne compte pas sur vous pour arrêter le charbon, vite Flamanville, urgent.