"Cette activité suspendue n'a pas un enjeu planning fort", a commenté Antoine Ménager, le directeur du chantier. "On tient notre calendrier", qui prévoit un "chargement du combustible et démarrage du réacteur au dernier trimestre 2018".
Cette suspension fait suite à une inspection de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en avril sur l'un des contrôles techniques du circuit primaire du réacteur et qui s'est avéré "non satisfaisant", selon un document publié par le gendarme du nucléaire sur son site internet.
EDF a, dans la foulée, suspendu tous ces contrôles, a confirmé Guillaume Bouyt, chef de l'antenne caennaise de l'ASN.
Selon M. Ménager, "la transmission des documents" demandés par l'ASN "est en cours". Et la reprise des contrôles est une question de jours, selon lui.
Concernant la cuve de l'EPR, sur laquelle une anomalie avait été repérée en 2015 par l'ASN et dont Areva, fournisseur d'EDF, tente de démontrer la résistance, "je reste totalement confiant sur l'issue de ce processus", a dit M. Ménager. "Ca n'empêche pas le chantier d'avancer", a-t-il souligné, en évoquant un "premier semestre très réussi".
L'EPR de Flamanville fait travailler 4.700 personnes (900 EDF et 3.800 salariés de sous-traitants), a précisé EDF. Le chantier est ainsi toujours à son effectif "maximal". "La baisse va s'amorcer à partir du deuxième trimestre 2017", a ajouté M. Ménager.
L'Autorité de sûreté nucléaire demande par ailleurs à EDF de mener des investigations complémentaires sur les générateurs de vapeur qui pourraient être affectés par une anomalie similaire à celle de la cuve de l'EPR.
"L'ASN considère que les premiers éléments de justification apportés, sur la base desquels EDF a maintenu les équipements concernés en service, doivent être confortés", précise l'ASN dans une note d'information publiée le 23 juin 2016.
Un audit de qualité a été lancé en 2015, à la demande de l'ASN, après la découverte d'un défaut dans la composition de l'acier de la cuve du réacteur EPR de Flamanville fabriquée à l'usine du Creusot. Le président de l'ASN Pierre-Franck Chevet avait indiqué le 26 mai, lors de son bilan 2015, que des anomalies du type de celles détectées sur la cuve de l'EPR avaient été repérées sur des réacteurs nucléaires en fonctionnement et concernaient notamment des générateurs de vapeur.
Certains de ces générateurs "pourraient présenter une zone de concentration importante en carbone pouvant conduire à des propriétés mécaniques plus faibles qu'attendues", précise l'ASN dans sa note.
EDF a depuis apporté les premiers éléments de justification et décidé, sur la base de ces analyses, de maintenir les équipements concernés en service.
Mais selon l'ASN ces premiers éléments "doivent être confortés" et EDF doit "mener des investigations complémentaires". Les générateurs de vapeur sont des échangeurs de chaleur qui transforment l'eau du circuit secondaire du réacteur en vapeur pour alimenter les turbines générant l'électricité.
L'EPR de Flamanville cumule au moins six ans de retard et son coût a déjà triplé à 10,5 milliards d'euros, après de nombreux déboires.
http://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Lettres-de-suite-d-inspection-des-installations-nucleaires/Mise-en-aeuvre-des-operations-de-fabrication-et-de-controle-des-ESPN2 C'est toujours la même histoire, EDF à de grosses difficultés de soudure sur certaines pièces. Plutôt que de jouer franc jeu et de joindre toutes les radiographies, on oublie de mettre les radiographies qui pourraient lever ou confirmer les doutes (ces radio ont pourtant été bien faites). Il serait plus constructif de régler les problèmes, plutôt que de perdre du temps et de l'énergie à les camoufler.
Pourriez relire l'article du militant M Poggi EDF apres avoir apporté ds éclaircissements a décidé de continuer l'avancement du chantier qui se passe bien,c'est clair et c'est écrit par ù n antinucléaire en plus et non pas n journaliste respectant la convention de Genève
votre discours est un copié collé de celui qui était tenu aux hémophiles dans les années 80. Quand un produit ne répond pas aux specifications et aux normes on le change c'est pas plus compliqué.
Oui soie gel vivre comporte des risques, 40000 morts sont attribués à la pollution plus que le tabac, le charbon a tué et tuera sur la planète des millions de personnes depuis 2 siècles. Le progrès est en marche et seule la recherche nous apportera sécurité et indépendance, votre peur est mal placée.
Ne pas confondre haine et pragmatisme. Le nucléaire est une industrie extrêmement dangereuse, qui ne peut donc pas souffrir d'une quelconque anomalie ou approximation. Ce n'est pas parce que des générateurs fonctionnent depuis un certain temps qu'il n'arrivera rien demain.
Mais de quels mensonges parlez vous? Je relis l'article, des interprétations sur le contrôle technique sont apparues mais celles ci ne remettent pas l'avancement des travaux en cause, point barre. Arrêtez de faire croire que nous sommes des bons à rien, nos forges font du bon boulot et elles valent les Japonaises ou Chinoises. C'est pas possible une haine pareille.
Je ne suis pas nationaliste, pour moi le fait qu'une entreprise soit française n'implique pas nécessairement qu'elle soit honnête ou performante. Je ne pense pas que cela soit souhaitable de défendre le mensonge et la dissimulation. Vous avez sûrement un autre point de vue.
Ça vous amuse Fred de taper sur les boîtes Francaises, vous roulez pour les Russes de Rosatom, vous êtes de Sigmaringen?
Un des aspects très désagréables de cette triste affaire c'est les dédommagements que ne vont pas manquer de réclamer les nombreux clients d'AREVA. Cela risque d'être très, très cher et AREVA ne pourra pas payer.
Les générateurs de Blayais 1 qui sont entre autre en cause n'ont été installés qu'en 2009. Cela ne fait que 7 ans...
Ils sont tellements douteux Fred que ça fait soixante ans que ces générateurs fournissent du bon jus 365 jours par an alors que la signature ne soit pas au bon endroit est une chose, la sécurité une autre, marchand de peur !!!
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20110928trib000652504/edf-commande-44-generateurs-de-vapeur-a-areva-et-westinghouse.html... si ces générateurs la sont aussi touchés, on risque d'avoir pas mal de réacteurs à l'arret en attente de générateurs neufs. Le nucléaire se retrouve face à un gros problème industriel, le stock de pièces pour la maintenance étant douteux, cela devient très compliqué.
C'est quand même bien de mettre un petit lien vers les documents de référence... http://www.asn.fr/Informer/Actualites/Anomalies-potentielles-sur-les-generateurs-de-vapeur... On arrive quand même à un gros paquet de générateurs de vapeur douteux...
platine
Le point d'étape fait par AREVA est malgré tout inquiétant ...http://www.areva.com/home/liblocal/docs/20160630-presentation-HCTISN.pdf. "Ouvrir une non conformité nous aurait fait perdre des mois ..." c'est donc bien de la dissimulation et du mensonge vis à vis des clients.