"C'est un moment fondateur", a déclaré le président de la Fédération française dd rugby Pierre Camou sur le site de l'ancien hippodrome de Ris-Orangis où doit s'implanter la future enceinte. "Cela fait sept ans que nous avons lancé le travail (...) et je suis très fier de signer avec Ibelys", a-t-il ajouté.
Le stade souhaité par la Fédération française devrait abriter quelque 82.000 places et être doté d'un toit rétractable et d'une pelouse amovible. Le contrat signé vendredi précise les caractéristiques techniques du stade ainsi que son coût garanti de 581 millions d'euros hors taxes.
Mais depuis sa naissance en 2009, ce projet a été confronté à de nombreux vents contraires et oppositions marquées, jusqu'au sein même de la Fédération. "Nombreux sont ceux qui ont douté de la réalité de ce stade.
Nous y avons toujours cru et l'histoire nous donnera raison", a toutefois assuré le président d'Ibelys Jean Polet.
Pour Manuel Valls, "il s'agit d'un projet sportif novateur et il a bien avancé. Ce n'est plus qu'un projet sportif, c'est bien plus". "C'est un projet qui concerne tout un territoire et il a franchi aujourd'hui une nouvelle étape", a-t-il ajouté.