Logements : le Crédit foncier attend une hausse de 10% en 2016

Logements : le Crédit foncier attend une hausse de 10% en 2016

Près de 385.000 logements devraient être construits en 2016, ce qui représente une progression de 10% sur le marché immobilier neuf.




Au premier semestre 2016, la filiale de la banque BPCE observe une "poursuite de l'embellie" sur le marché immobilier, selon une analyse publiée mardi.

 

Cette reprise est portée par les deux moteurs traditionnels de l'immobilier neuf : l'investissement locatif devrait progresser de 17% en 2016 comparé à 2015, et l'accession à la propriété de 11%, selon les prévisions de la banque.

 

Le secteur de la maison individuelle, qui avait particulièrement souffert ces dernières années, devrait quant à lui profiter d'une croissance des ventes de 13%, avec 125.000 maisons commercialisées cette année, selon ces prévisions.

 

Dans l'immobilier ancien, le Crédit foncier table sur 830.000 transactions, soit une progression de 3,5% par rapport à l'an dernier.

 

"Cette croissance des ventes ne s'accompagne pas pour autant d'une hausse des prix qui, globalement, restent stables", a souligné Bruno Deletré, directeur général du Crédit Foncier. Le "parcours d'acquisition de la résidence principale s'est fluidifié" avec une durée de recherche ramenée à 4 mois cette année, contre 7 mois deux ans plus tôt, et 70% des ménages signent un compromis en moins de 12 mois de recherche, contre 53% en 2014.

 

Aujourd'hui près des trois quarts (74%) des professionnels de l'immobilier se déclarent optimistes quant à l'avenir du marché du logement, contre 35% début 2015, selon un sondage publié par la banque début mai.

 

"Cette poursuite de la reprise au 1er semestre 2016 est portée par des taux de crédit historiquement bas avec un nouveau taux plancher (1,77%) franchi au mois de mai 2016 et l'effet des mesures gouvernementales", Prêt à l'Accession Sociale (PAS), Prêt à taux zéro (PTZ) ou dispositif fiscal Pinel, commente M. Deletré.

 

Le Crédit foncier anticipe une hausse de 5% du volume de crédits immobiliers distribués en France, à 159 milliards d'euros, sur l'année 2016.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Rectolight


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (29 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits