Pour Bouygues Immobilier, proposer des logements connectés est devenu un service de base qui répond à l'attente des clients. Le promoteur a donc construit avec ses partenaires une offre domotique, Flexom, qu'il propose actuellement dans la moitié des logements neufs mis en vente.
« Avec Flexom, l'usage de la domotique est simplifié pour contrôler son chauffage ou ses volets électriques à distance et pour mettre en place des scénarios de vie (allumer, lever les volets, etc). Le pilotage de l'installation s'effectue soit avec un smartphone soit avec de petites cartes taguées », précise Nathalie Watine, Directeur général Logement France de Bouygues Immobilier.
Flexom est conçu pour intégrer tous types d'équipements connectés, sonde de température, station météo, lave linge, four, etc et de les gérer par une application unique. « Nous avons construit une offre ouverte, agrégative et évolutive afin de répondre aux usages de la famille, tout en pouvant évoluer, à terme, vers le smart building et la smart city », complète Nathalie Watine.
Le pack de base Flexom permet de piloter des lumières, des volets, de la détection de fumée avec alerte, des équipements commandables avec des interrupteurs sans pile et sans fil. Pendant cinq ans, les mises à jour et garanties sont gratuites.
Des packs complémentaires sont proposées à la vente pour la sécurité (détection de fuites d'eau et de gaz, d'ouvertures de fenêtres, alarme anti-intrusion...) et pour les seniors pour le maintien à domicile avec de la surveillance à distance et des équipements PMR. Les packs sont vendus entre 1100 et 3700 euros, en fonction de la taille de l'appartement. À fin juin, le promoteur a vendu 300 logements équipés de Flexom et 30 packs complémentaires.
Bouygues Immobilier s'est associé à plusieurs partenaires renommés pour construire son offre, en premier lieu Ubiant pour développer l'application smartphone. L'application permet de monitorer son logement et de gérer le chauffage, l'éclairage, les occultations (volets, stores...) avec des modes on/off et auto (mode scenario).
Certains équipements de Flexom sont installés par Bouygues Immobilier comme les thermostats connectés pour le chauffage, les stations Netatmo qui remontent différentes informations (température, qualité de l'air…) sur la box via le WiFi, des interrupteurs sans pile et sans fil (protocole EnOcean) ou le luminion Ubiant.
Multi-protocoles (WiFi, EnOcean, IO-homecontrol…), Flexom est ouvert aux équipements extérieurs comme les capteurs d'ouverture fenêtres (alimentés par des barrettes PV) ou les lampes connectées LED Philips Hue.
« Concernant la maîtrise de l'énergie qui est demandée avec la RT2 2012, Flexom fait du prédictif sur les consommations en fonction de la typologie de l'appartement et de ses occupants, grâce à ses capacités d'auto-apprentissage. L'utilisateur fixe un objectif de consommation et de dépense, et peut ainsi suivre et contrôler sa consommation », met en avant Eric Pozzo-Deschanel, directeur conception industrialisation produits logement chez Bouygues Immobilier.
Flexom comprend une box internet Overkiz qui communique avec les équipements WiFi comme la Netatmo et via une passerelle pour ceux utilisant EnOcean (lampes LED Philips) ou IO-homecontrole (volets Somfy, stores Velux par exemple).
Le comptage électrique qui se fait avec Ubiwizz est intégré dans le tableau électrique. Les informations des compteurs intelligents type Linky pourront être récupérés au niveau du cloud. Sur demande de la CNIL, les données traitées par Ubiant sur le cloud sont anonymisées par groupe de dix logements.
« L'idée est de tout piloter depuis le smartphone qui est un équipement populaire, évolutif et léger. L'offre de base va évoluer vers un réseau IP, avec une box pro et en collectif avec une connexion internet qui sera mutualisée sur plusieurs logements par colonne », assure Yann Ducommun, chef de projet et expert domotique chez Bouygues Immobilier.
« À terme, nous allons ainsi développer une vraie gaine technique qui intégrera les passerelles, la box internet du FAI, des câbles grade 3 de classe 6 en RJ45 pour connecter le multimédia, etc », complète Yann Ducommun.
Les fabricants ont ils enfin compris que leur produits doivent être interopérables... Voilà au moins un constructeur qui se lance... Maintenant il faut voir ce que cela va donner sur le terrain car voilà 30 ans que je fais de la domotique et que cela n'a jamais vraiment explosé. Les objets connectés vont peut être enfin catalyser un eco-système favorable à cela... Il manque encore pas mal de choses : interphone connecté, protocole fédérateur, sécurité de l'information, fonctionnement sans Cloud, que l'objet s'adapte à l'utilisateur et pas l'inverse ... Domotiquement votre :-)
- -
Comment se procurer la notice (pdf) de fonctionnement de la domotique (ubibox.enopro flexom pro/Immeuble de BOUYGUES) notamment pour l'usage des persiennes électriques ?