À Batimat, Nemetschek Group présente les marques fortes du groupe

Nemetschek Group : BIM et esprit de famille. © Nemetschek Group

Nemetschek Group est l'un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels pour la transformation numérique (secteurs AEC/O et médias). Batirama les a rencontrés à Batimat, où ils présentaient les marques fortes du groupe.




Fondé en 1963 par le professeur Georg Nemetschek, le Nemetschek Group emploie aujourd'hui plus de 3 400 experts dans le monde entier. L'entreprise, cotée au MDAX et au TecDAX depuis 1999, a réalisé un chiffre d'affaires de 851,6 millions d'euros en 2023. Malgré ce succès, et même si le groupe évolue au fil des ans, il est attaché à faire perdurer son esprit famille.

Nemetschek Group est l'un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels pour la transformation numérique dans les secteurs AEC (Architecture Engineering Construction) et des médias. Ses solutions logicielles intelligentes couvrent l'ensemble du cycle de vie des projets de construction et d'infrastructure et permettent aux créatifs d'optimiser leurs flux de travail. Les clients (plus de sept millions d'utilisateurs) peuvent planifier, construire et gérer des bâtiments comme des infrastructures de manière plus efficace et durable, et ce tout en développant des contenus numériques tels que des visualisations, des films et des jeux vidéo de manière créative. L'éditeur de logiciels développe de nouvelles technologies et approches telles que l'intelligence artificielle, les jumeaux numériques et les normes ouvertes (OPEN BIM).

 

 


Le professeur Georg Nemetschek, un visionnaire

Le professeur Georg Nemetschek, né en 1934, est le fondateur, l'actionnaire majoritaire et l'âme dirigeante du groupe Nemetschek. Visionnaire, il a anticipé dès la fin des années 1960 les changements dans le secteur de la construction, optant pour les logiciels et faisant de fait avancer l'innovation et la numérisation dans l'ensemble du secteur du bâtiment.

Alors qu'il étudiait le génie civil à l'Université technique de Munich, Georg Nemetschek était déjà fasciné par le PERM, un ordinateur à tubes construit par les professeurs Piloty et Sauer et qui, avec le Z1 de Konrad Zuse, constitue une étape importante dans l'histoire de la technologie informatique. Cette passion pour les ordinateurs et les logiciels l'a conduit à prendre le risque d'investir dans le développement de logiciels dès les années 1960, à une époque où les PC n'existaient pas encore. De fait, en 1963, la "société d'ingénierie pour le secteur de la construction", nouvellement fondée, a été l'une des premières à utiliser des programmes de calcul des éléments finis pour les dalles fortement chargées et à appuis irréguliers. Le début d'un success story.

Dès 1977, Georg Nemetschek établit des normes en matière de développement de logiciels pour l'ingénierie structurelle ... et, en 1999, l'entreprise se voit cotée en bourse, connaissant une croissance forte et rentable jamais démentie jusqu'à présent. Son fondateur détient toujours directement et immédiatement le contrôle et la majorité des droits de vote de Nemetschek.

Tout au long de sa carrière, Georg Nemetschek a reçu diverses récompenses, dont la Croix fédérale du mérite en 2001, ou encore la plaque Konrad Zuse pour ses réalisations dans le domaine des logiciels de construction et son engagement en faveur de la promotion des jeunes talents en 2013. Par ailleurs, plusieurs fondations portant son nom ont été créées.
    

 

 

Quelques-unes des marques fortes du groupe Nemetschek

 

Bluebeam

Bluebeam développe des solutions technologiques innovantes qui établissent la norme en matière d'efficacité de projet et de collaboration pour les professionnels de la conception et de la construction du monde entier.

 

Bluebeam permet aux gens de faire progresser la façon dont notre monde est construit. © Bluebeam / Nemetschek

 

 

Depuis 2002, Bluebeam se veut une référence en matière de collaboration et d'efficacité des flux de travail pour les professionnels de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction et de l'exploitation du monde entier. Plus de 2,5 millions de constructeurs (dans plus de 160 pays) font confiance à Bluebeam pour les aider à accomplir davantage de tâches en moins de temps. Les solutions de bureau, mobiles et basées sur le cloud de Bluebeam, peuvent :

– améliorer la communication ;

automatiser les tâches chronophages,

– exploiter les données du projet pour assurer une responsabilisation critique,

– et, enfin, permettre aux membres de l'équipe de collaborer numériquement en temps réel depuis n'importe où dans le monde.

 

 

ALLPLAN

ALLPLAN est un fournisseur mondial de solutions BIM et est pionnier de la numérisation du secteur de la construction depuis plus de 50 ans. Il couvre l'intégralité du processus de conception et de construction, du concept initial à la planification de l'exécution sur le chantier et à la conception des éléments préfabriqués, conformément à la devise "Design to Build". Ce faisant, ALLPLAN soutient la collaboration interdisciplinaire sur des projets dans le domaine de la construction de bâtiments et de l'ingénierie des infrastructures grâce à une technologie cloud intégrée.

 

Grâce à des flux de travail simplifiés, les utilisateurs créent des livrables qualitatifs ultra-détaillés. ALLPLAN a signé un contrat sur 20 ans sur les ERP2 modélisés par ALLPLAN sur la partie béton armé. © ALLPLAN / Nemetschek

 

 

 

La vision de Nemetschek pour une IA éthique

À Batimat, Nemetschek Group dévoile sa vision du déploiement de l’intelligence artificielle pour stimuler la créativité et enrichir l'expérience utilisateur à chaque étape du cycle de vie des bâtiments. Cette nouvelle Artificial Intelligence Layer sera déployée dans toutes les principales solutions du groupe à partir de 2025.

Elle devrait permettre de simplifier des tâches simples, mais aussi complexes, comme de développer considérablement la créativité et la productivité dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction, de la gestion et de l'exploitation des bâtiments. "Notre objectif est de fournir aux architectes, aux ingénieurs, aux entrepreneurs et aux gestionnaires de bâtiments les outils nécessaires pour élargir leurs compétences professionnelles. Nous sommes convaincus que la combinaison de l'intelligence humaine et de l'intelligence artificielle avancée peut repousser les limites. En intégrant cette nouvelle couche d'intelligence artificielle dans nos solutions clés, nous souhaitons créer de nouvelles opportunités et améliorer fondamentalement l'efficacité des flux de travail." a déclaré Yves Padrines, PDG de Nemetschek Group.

Conçue pour s’intégrer de manière fluide, l’IA Layer réunie un large spectre de fonctions essentielles, dont :

– l’automatisation intelligente qui joue un rôle central avec l'exécution automatique des tâches,

– et la gestion adaptative des projets et l’interaction en langage naturel, simplifiant ainsi des workflows de plus en plus complexes.

 

La vision de Nemetschek dans le domaine de l'IA se veut éthique, comme nous le rappelle Marc Nezet, responsable de la stratégie, à Batimat, et donc au service du développement de conceptions plus durables et de la diminution de l’impact du réchauffement climatique. Elle repose sur trois principes fondamentaux : la transparence, la protection des données et la fiabilité. Les décisions prises par l’IA doivent être compréhensibles par l'utilisateur et des mesures strictes de sécurité des données sont mises en place, y compris le consentement des utilisateurs et l'anonymisation des données. Avant leur mise en œuvre, les modèles d’IA seront testés et validés, et un contrôle humain sera mis en place pour les secteurs sensibles.

"Par rapport à l'IA, on cherche à préserver deux éléments : le premier, c'est la proriété intellectuelle de nos clients ; le second, c'est le respect de leur business, l'IA n'étant certainement pas là pour les remplacer, d'autant plus que nos clients sont de petits cabinets (avec une moyenne de trois salariés). L'IA les aide, et efficacement, mais ne les remplace pas." précise Marc Nezet.

 

Marc Nezet, CSO (Chief Strategy Officer), rappelle que Nemetschek s'inscrit sur des temps longs et un esprit famille qui perdure, malgré le succès. Pour lui qui est resté 23 ans chez Schneider, il était important de changer pour une "boîte spéciale". © Laure Pophillat




Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
L'Etat veut-il sacrifier le chauffage au bois ? (71 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


REVERSO