Le 16e Challenge organisé par l’APMP vient de s’achever. Organisé sur une période de 9 mois (octobre à juin), il a mobilisé 22 établissements en France (CFA et lycées) mais seuls douze d’entre eux ont pu présenter des dossiers aboutis. Thème proposé pour ce challenge : « plâtre et isolation : esthétisme et performance ». De l’avis des membres fondateurs du challenge*, les dossiers étudiés démontrent une grande créativité au niveau des réalisations (cheminées, igloos, salon canapé…) et une large diversité de thèmes abordés (acoustique, thermique, développement durable). De même, les membres du jury ont constaté une forte implication des équipes, dans les réalisations primées. « Si une large équipe est présente, alors cela fonctionne toujours. Dans ces challenges, il faut motiver tous les acteurs de la filière, industriels, entreprises régionales, et les impliquer dans le projet… » indique David Morales, président de l’UNA MTP.
Un igloo sur la Côte d’Azur
Cette année, le grand prix a été décerné au CFA des Compagnons du devoir de Cagnes-sur-Mer. Les apprentis staffeurs des compagnons du devoir ont su mobiliser, élus, entreprises locales et industriels, pour installer sur la plage de Cagnes-sur-mer, un igloo en plâtre. Si les moules les plus volumineux ont été réalisés dans l’atelier du CFA, les ornements, eux, (moulure décorative, chapeau…) ont été fabriqués sur la promenade du bord de mer. La structure a été montée en cinq jours et par tous les temps (beaucoup de pluie et de vent !). Un affichage en évidence a permis d’expliquer l’objet du challenge, remarqué par de nombreux touristes, enfants et habitants de la commune…
*l’Union nationale artisanale métiers et techniques du plâtre/Capeb, l’Union des métiers du plâtre et de l’isolation, UMPI FFB, la Fédération française des tuiles et briques, les Industries du plâtre
Source: batirama.com / F. Leroy
Les gagnants :
Grand Prix : CFA de Cagnes-sur-Mer
Prix de la communication : CFA de Toulouse et CFA de Bretigny sur Orges (mention)
Prix de la mobilisation : CFA de la Roche sur Yon et CFA d’Ocquerre (mention)
Prix de la réalisation : CFA de Lezignan-Corbières et le CFA d’Autun (mention)