En 2024, ce ne sont pas moins de 205 426 tonnes de déchets de plâtre externes qui ont été recyclées dans la fabrication de plaques de plâtre, malgré un marché en baisse. Le recyclage poursuit néanmoins une belle progression pour atteindre 34,2 % du gisement (gisement de 600 kt selon l'ADEME et son étude de préfiguration de la filière REP Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment datée de mars 2021). Jean-Michel Guihaumé, le délégué général du SNIP (Syndicat National des Industries du Plâtre), salue la motivation intacte des industriels alors que la situation économique est difficile.
Grâce à leur expérience dans le traitement des déchets de fabrication et à la recyclabilité infinie du plâtre, les industriels du plâtre ont décidé de renforcer leurs actions en adoptant en janvier 2008 une charte de gestion des déchets de produits à base de plâtre (propres et non souillés) de chantier de construction et de déconstruction sélective. Depuis, la filière de traitement de ces déchets s’organise en étroite collaboration avec les services départementaux, l’ADEME, ainsi qu’avec des sociétés nationales de collectes et de tris de déchets.
Ainsi, 1 487 126 tonnes ont été recyclées depuis 2008. Quant au carton des plaques de plâtre, il est toujours à 100 % issu de matière recyclée.
Créé en 1966, le SNIP est le syndicat professionnel qui représente la filière plâtre française. Il réunit les industriels produisant et commercialisant en France ce matériau et ses produits dérivés : Etex BPF, Fassa Bortolo, Gypex, Isolava, Knauf, Placo®, Pladur, Plâtres Vieujot, et Semin.
Le syndicat s'est donné trois missions majeures :
– promouvoir les performances et les innovations techniques du plâtre auprès des professionnels du bâtiment ;
– Former les acteurs de la filière aux nouvelles techniques du marché ;
– Et faire connaître les engagements de la filière, notamment en matière d’apprentissage et d’environnement.
La France est le premier pays européen pour la fabrication de produits plâtre de construction : l'hexagone compte 13 000 entreprises de plâtrerie et 100 000 personnes y vivent directement ou indirectement du travail du plâtre. 315 millions de m2 de plaques de plâtre sont annuellement commercialisées en France, soit 4,5 m2 par habitant.
La filière prévoit d’atteindre les 250 000 tonnes recyclées à l’horizon 2025. Et pour contribuer à la réalisation de cette ambition, le Syndicat National des Industries du Plâtre a signé un Engagement pour la Croissance Verte avec l’État en avril 2016. Depuis, les industries du plâtre ont établi des spécifications communes du gypse à recycler pour la fabrication de plaques de plâtre en France. Ces informations apportent aux transformateurs de déchets de plâtre, issus de produits de construction, une meilleure vision de la matière première secondaire qui peut être recyclée par les usines françaises.
Le champ de recyclage du gypse. © SNIP
Etex France Building Performance a fortement investi sur l'outil industriel de l'usine de Saint-Loubès (33) afin de pouvoir incorporer davantage de recyclé. Toutes les plaques de plâtre Siniat BA13 et BA13 hydro en contiennent déjà au moins 15 %, quelle que soit l’usine de production en France.
En parallèle, un partenariat national a été noué avec Veolia afin de continuer de contribuer au développement de l’économie circulaire.
Enfin, sous la marque Siniat, un accompagnement a été fourni sur la REP PMCB et les solutions associées : webinaires d’information pour 31 entreprises Club Pro Siniat et accompagnement individuel pour quinze entreprises plaquistes.
Placo® s'est illustré dans le démantèlement des chantiers éphémères des Jeux Olympiques, notamment des cloisons innovantes créées pour l’occasion. L'entreprise a également organisé des réunions relatives à la sensibilisation aux gestes de tri sur les chantiers avec des majors de la construction (Bouygues, Vinci) dans le cadre de la REP PMCB.
Elle continue d'augmenter le taux de recyclé issu de chantiers d'ouvrages en plâtre, une action qui s'incarne notamment dans la nouvelle gamme de plaque de plâtre Infinae qui contient plus de 50 % de gypse recyclé issu des chantiers du BTP, made in Chambéry (73).
Knauf incorpore, dans ses dalles de plafonds démontables Knauf Danoline, jusqu'à 40 % de plâtre récupéré, issu des déchets de plâtre provenant des chantiers de construction et des rebuts de fabrication. Inaugurée en octobre, l'usine de Fos-sur-Mer vise à intégrer, à terme, jusqu’à 35 % de matière recyclée dans les plaques courantes, voire nettement plus dans certains produits spécifiques.