Depuis 1989, Placo® met à l’honneur le savoir-faire des entreprises françaises ainsi que la noblesse des métiers du plâtre à travers les Trophées Placo® organisés par son club entreprises Placo®. Cet événement d’envergure est l’occasion de partager, d’apprendre et de participer à la définition du bâtiment de demain.
Vendredi 15 novembre, à l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand, la 18e édition du concours bisannuel a donc récompensé les projets les plus novateurs réalisés entre 2022 et 2024. Sept prix ont été décernés. Les voici.
Situé à Alteckendorf, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, ce nouveau groupe scolaire intercommunal accueille les élèves de la commune ainsi que ceux d'Ettendorf, de Grassendorf et de Minversheim. Le bâtiment, d'une superficie de 2 583 m2 de plain-pied et proche de la nature, réunit une école maternelle, une école élémentaire et un accueil périscolaire. Une toiture végétalisée, des panneaux solaires ou encore un système de récupération d’eau ont été installés.
Ce projet a nécessité un large panel de solutions en plaques de plâtre afin de répondre aux exigences du CCTP et de la réglementation (acoustique, feu, thermique, hygrométrie et résistance mécanique…). La collaboration avec Placo® a été essentielle à chaque étape, depuis le travail de prescription avec l’économiste, en passant par le montage du dossier technique et le chiffrage.
Représentatifs de la technicité du chantier, les plafonds acoustiques en Rigitone® Edge Activ’Air® 8/18 Q se distinguent par des arêtes en pointes de diamants et par l’intégration de LED. Une grande variété d’autres solutions a été déployée, telles les cloisons séparatives SAA 180 en Placo® Duo’Tech® 25 à très hautes performances acoustiques : jusqu’à 66 dB, doublages de la façade en ossature bois et cloisons coupe-feu avec deux plaques Placoplatre® BA 18S, cloisons pour pièces humides en Aquaroc® et en Glasroc® H Ocean, cloisons grande hauteur et acoustiques en Placo® Duo’Tech®25. © Marie Brunel
Une planification rigoureuse entre la maîtrise d'ouvrage (Communauté de communes du Pays de la Zorn), la maîtrise d'œuvre et les compagnons, ainsi que des réunions pluridisciplinaires (entreprise Isosan et ARA-TRIO Architectes), ont permis d’introduire des solutions innovantes. C’est le cas des cloisons inclinées et des puits de lumière autour desquels les rayons rasants du soleil mettent en valeur le degré de finition précis tout en apportant confort et esthétisme. Les travaux ont duré de janvier à septembre 2023.
Situé face au Rhin, le nouveau siège social du Groupe Soprema se veut être une référence en matière de construction durable et d'impact environnemental. Cette construction intègre des solutions écoresponsables incarnant l'esprit de Soprema en matière de bâtiment durable :
– végétalisation,
– optimisation de la gestion de l’eau,
– lutte contre les îlots de chaleur urbains,
– fonctionnalisation des toitures…
– et choix de travailler à 80 % avec des entreprises locales.
Ce chantier est le reflet de la maîtrise technique de l’entreprise Wereystenger sur des ouvrages complexes, avec des cloisons courbes de grande hauteur ou encore le plafond en Rigitone®. Il s’agit du premier chantier d’envergure réalisé en Rigitone® Edge, une innovation Placo® dont les bords permettent de poser les plaques sans gabarit de pose, facilitant le jointoiement, et qui est destinée aux plafonds décoratifs et acoustiques.
Ce sont 3 500 m2 de cloisons, 4 000 m2 de contre-cloisons, 1 600 m2 de courbes, 1 000 m2 de plafonds perforés et 300 ml de gorges lumineuses qui ont été installés, grâce au mariage de solutions Isover et Placo®. Les produits et systèmes Placo® qui ont utilisés sont les suivants : Rigitone® Edge Activ’Air® 8/18, Placoplatre® BA 18S, Glasroc H Ocean 18S, Placoplatre® BA 13, Profilés Hydrostil®, Placojoint® PR Hydro, Bande Hydro Tape, ainsi que les systèmes Isover GR 32 160 mm, Isoconfort 35 en 140 mm, Isover PAR PHONIC, Membrane Vario® Xtra et Appui Optima2. © Marie Brunel
Pour ce chantier, l'architecte a été Maison Edouard François ; AMI Architectes, Denu Paradon (Exécution) et Jouin Manku (Décoration) pour l'exécution et la décoration et Soprema en tant que maître d'ouvrage. Les travaux ont duré de novembre 2021 à octobre 2022. © Marie Brunel
Construite entre 1872 et 1875 par l’architecte Henri Mazillier, la synagogue de Verdun, en Lorraine, est un bâtiment de 1 500 m2 classé monument historique, qui nécessitait une restauration complète afin de préserver son caractère exceptionnel et assurer sa pérennité. La toiture et la charpente de l'édifice devaient être restaurées afin de mettre hors d'eau l'édifice, tandis que des morceaux de plâtre entourant les verrières tombaient. La Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, a soutenu ce projet ambitieux à travers le "Loto du Patrimoine" dont la contribution a permis d'engager les travaux de sauvegarde de ce joyau architectural.
Le chantier a débuté par la rénovation des caissons axiaux, éléments structurels emblématiques de l’édifice. Les zones endommagées ont été purgées et déposées, puis renforcées avec du Nergalto® et refaites avec du plâtre Lutèce® 2000 C. Les parties conservables ont quant à elles été rebouchées et sécurisées avec cette solution.
Les parties endommagées des verrières, véritables œuvres d'art lumineuses, ont été rebouchées et les moulures sécurisées par des fixations mécaniques. Les éléments manquants ont été fabriqués en atelier et intégrés sur le chantier pour garantir une restauration fidèle. © Marie Brunel
Pour ce chantier, l'entreprise Wereystenger est intervenue ; l'architecte a été Atelier Grégoire André et le maître d'ouvrage l'Association culturelle israélite de Verdun et du nord Meusien. Les travaux ont duré de novembre 2022 à avril 2023. © Marie Brunel
Les oculus, éléments caractéristiques des voûtes, ont également fait l'objet d'une restauration minutieuse : des retombées inclinées en Placoplatre® BA 13 ont été réalisées et une structure métallique a été mise en place pour supporter le treillis en métal déployé. Les voûtes ont été rénovées avec du plâtre Lutèce® 2000 C. Les panneaux moulurés centraux ont été reproduits à l'identique par la mise en place de feuilles de métal, avec une attention particulière pour les détails décoratifs. Les fissures ont été traitées par ouverture et rebouchage à la colle et au plâtre Lutèce® 2000 C. Un chantier illustrant le travail minutieux du plâtre requis dans ce type de projet et le savoir-faire d’excellence des plâtriers.
Cet hôtel particulier, acquis par les actuels propriétaires en 2017, a été totalement rénové afin d'obtenir un style contemporain et baroque alliant luxe et raffinement. Les propriétaires ont réétudié l’intégralité de chaque pièce et de chaque décor avec les architectes. De fait, le chantier a débuté par la démolition de toutes les structures existantes, suivie d'une refonte totale des intérieurs. L’entreprise SARL Art Plâtre mandatée s’est distinguée par la qualité des finitions. © Marie Brunel
Dans la pièce principale, un plafond décaissé, intégrant des luminaires LED et des passages techniques, a été monté sur une structure double peau avec la plaque haute dureté Placoplatre® BA 18S et la plaque aux 4 bords amincis 4PRO® 13. Des corniches et décors ont été façonnés, en atelier, avec le Molda® Staff+ pour créer l’ambiance baroque recherchée. © Marie Brunel
La cuisine, une structure indépendante fabriquée par un ferronnier, a été doublée avec un complexe contreplaqué en Placoplatre® BA 18S, puis revêtue de carreaux de marbre. Les plaques Glasroc® H Ocean, montées sur ossature Hydrostil®, idéales pour ces espaces soumis à l’humidité, ont habillé les plafonds de la cuisine et du porche d'entrée à l'extérieur.
À l'étage, une cloison unique sur montants Stil® M 150-50 GH vient renforcer la cloison séparative de la douche, avec intégration de niches dans la salle de bain. Un travail de tablettage remarquable a été réalisé par les compagnons afin de se conformer et d’adapter la mise en œuvre des plaques de plâtre à la charpente en bois.
Une isolation complète des combles, alliant panneaux en fibres de bois et laine de verre, a été réalisée : les murs ont été doublés avec de la laine de verre Isover GR 32 en 120 mm et des plaques Placoplatre® BA 18S. Les cloisons distributives sont en Placoplatre® BA18S, tandis que les cloisons séparatives entre les chambres et les bureaux ont été réalisées avec des plaques Placo® Duo’Tech® 25 pour assurer une excellente isolation phonique.
Entreprise : SARL Art Plâtre – Architecte : Godart & Roussel Architectes – Architecte d’intérieur : Olivenoire, pour une durée des travaux allant de septembre 2020 à septembre 2023 pour le lot plâtrerie. © Marie Brunel