Boost Icor, by Atlas Concorde, ou l'élégance en pierre calcaire

Boost Icor, by Atlas Concorde. © Atlas Concorde

Boost Icor est une collection à effet pierre combinant la chaleur de la pierre calcaire avec l'empreinte du style Atlas Concorde. Un nouveau projet s'inspirant de la matérialité et du relief de la pierre naturelle.




Boost Icor est une collection à effet pierre créée en combinant la chaleur typique de la pierre calcaire avec l'empreinte du style Atlas Concorde. Un nouveau projet s'inspirant de la matérialité et du relief de la pierre naturelle.

Depuis 1969, Atlas Concorde est l'un des principaux acteurs du monde de la céramique, avec un système complet de surfaces et de revêtements auquel s'ajoutent Atlas Plan, une marque spécialisée dans les grandes dalles pour les plans de cuisine, les tables et les éléments d'ameublement, et Atlas Concorde Habitat, un projet dédié aux éléments d'ameublement, aux salles de bains et aux tables. 

Le groupe Concorde compte plus de 2 500 employés et une présence étendue sur les cinq continents.

 

 

 

Une recherche de réalisme avec le concept d'hyperpierre

Les surfaces ont un grain très fin et compact comme une rare richesse de détails : les inclusions, les nuances et les transitions de couleurs soulignent l'attention méticuleuse aux détails et une certaine recherche sur le réalisme, la recherche des couleurs et les possibilités décoratives qui caractérisent l'entreprise modénaise.

La collection comprend une proposition développée spécifiquement pour les revêtements muraux : des surfaces 3D inspirées des pierres gravées qui jouent avec les ombres et les géométries, tandis que les joints disparaissent de la vue, assurant une continuité esthétique. La conception architecturale des espaces a été étudiée avec Marco Casamon, d'Archea Associati.

 

Boost Icor incarne une invitation à vivre l'extérieur comme l'intérieur, abolissant les frontières entre l'intérieur et l'extérieur au point de les transcender complètement. © Atlas Concorde

 

 

"L'idée de Boost Icor est d'offrir la possibilité d'utiliser des ciments, des pierres naturelles et des pierres sédimentaires même dans des contextes où l'absorption est un problème. C'est ainsi qu'est né le concept d'hyperpierre, un matériau qui conserve les qualités tactiles, visuelles et chromatiques de la pierre naturelle, mais qui les surpasse sur le plan technologique, ce qui lui permet de s'adapter à n'importe quel environnement. Il s'agit d'un défi fascinant et d'une opportunité innovante." selon Marco Casamon, d'Archea Associati © Atlas Concorde

 

 

 

Six nuances lumineuses entre le gris et le beige 

Boost Icor offre une palette de tons chauds et clairs complétés par quelques nuances plus froides, pour un total de six nuances (Bone, Dust, Dune, Oyster, Crete, Sideral), développées le long des deux branches chromatiques du gris et du beige. Un choix étudié par Atlas Concorde pour répondre à la tendance actuelle du marché qui privilégie les tons doux et accueillants.

 

Bone est le blanc de la collection, une nuance multiforme qui peut être utilisée à l'intérieur comme à l'extérieur et pour les revêtements muraux, les structures 3D, les décorations et les mosaïques. Dust est un gris clair, une version légèrement plus neutre en termes de chaleur. Dune est la couleur qui a le plus de personnalité. Avec ses nuances de paille, elle est capable de recréer partout une atmosphère perceptible, mais intangible, en faisant tomber les barrières entre l'intérieur et l'extérieur. Oyster est un gris-beige moderne et naturel, tandis que Crete est une teinte terreuse, moderne et pleine de caractère. Sideral est le gris plus foncé, mais pas sombre, de Boost Icor, une teinte indispensable dans toute collection d'effets de pierre. © Atlas Concorde

 

 

 

Grands formats, nouvelles finitions et décors spéciaux pour l'intérieur

Boost Icor est conçu pour les environnements extérieurs et intérieurs

 

 

L'une des particularités de la collection pour l'intérieur est la grande variété de formats : Atlas Concorde propose des modules de 60 cm (du petit 30 x 60 cm au grand 120 x 278 cm, jusqu'aux dalles Atlas Plan), formats 80 x 80 cm et 75 x 150 cm. © Atlas Concorde

 

 

De plus, toute la gamme Boost Icor 9 mm et 20 mm est fabriquée avec la technologie Sensitech, qui préserve la douceur et la facilité de nettoyage de la surface, tout en maintenant une gradation antidérapante élevée : R10 A+B dans la version MaIe et R11C dans la version Grip.

 

 


Deux structures 3D originales

Pour la collection Boost Icor, Atlas Concorde a spécialement développé deux nouvelles structures tridimensionnelles disponibles en deux teintes (Bone et Dust au format 50x120 cm) : 

3D Wheat, une structure inspirée des formes organiques et régulières, dont les profils ondulés et entrelacés confèrent au produit un pouvoir décoratif sophistiqué et discret ;

3D Masonry s'inspire de la maçonnerie brute, délibérément conçue pour dissimuler les joints par des reliefs et des jeux d'ombre et de lumière générés par la géométrie du module.
 

 

 

Une gamme complète de décors

La proposition de décoration intérieure de la collection Boost Icor comprend trois solutions différentes :

– Railway est une décoration en ligne, disponible dans le format 60x120 cm, créée en appliquant un motif de lignes parallèles à des distances variables sur le fond Bone pour un effet délibérément irrégulier ;

– Mosaico Furnace est un hommage au travail manuel des pierres : dans ce décor, la géométrie régulière des rectangles est brisée et animée par les bords irréguliers et les tailles variables des tesselles, ce qui donne à la pièce dans laquelle la mosaïque est placée l'apparence d'un espace "habité".

– Mosaico Chevron est un classique intemporel qui rend chaque pièce unique, qu'il soit posé au mur ou, pour les plus audacieux, au sol.

 

 

 

La pierre habille aussi l'extérieur

 

La collection Boost Icor a une forte vocation pour l'extérieur. © Atlas Concorde

 

Cinq formats pour quatre couleurs

Les formats extérieurs comprennent quatre propositions de 20 mm et deux formats Grip de 9 mm dans les quatre couleurs les plus claires de la collection (Bone, Dust, Dune, Oyster). Les surfaces sont fabriquées avec la technologie Sensitech.

 

 

Deux mosaïques modulaires en 20 mm

Pour la première fois, Boost Icor propose deux mosaïques modulaires de 20 mm (Pebble et Combo), dédiées exclusivement au monde extérieur.

 

Pebble est une version moderne et ludique de l'escalier japonais. Il est idéal pour les terrasses et les vérandas ou pour créer une allée à sec sur le gazon, le sable ou le gravier. Il est disponible dans tous les coloris de la gamme outdoor et également en version 9 mm. © Atlas Concorde

 

 

Combo s'inspire des allées typiques en pierre naturelle. Il s'agit d'un complément décoratif d'extérieur composé de deux modules emboîtables (peuvant aussi être utilisés séparément), qui sont déclinables dans toutes les couleurs de la gamme d'extérieur.
 



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025 Découvrez les matériaux biosourcés, leur provenance, leur utilisation de plus en plus prisée et l'actualité de certains exposants du Forum Bois Construction 2025 !
Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il sacrifier le chauffage au bois ? (120 votants)