Chauffer sans encombrer avec Ecomatic et ses plinthes chauffantes invisibles

Ecomatic et ses plinthes chauffantes invisibles. © Ecomatic

Les plinthes chauffantes Ecomatic sont le fruit d’un travail de recherche et développement de trois ans, récompensées en mars 2024 par le Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris.




Qui se cache derrière ce qui apparaît comme une incroyable innovation, celle de répartir la chaleur sur toute la longueur des murs (plutôt que de la concentrer en un seul point) avec les plinthes chauffantes ? C'est Fabien Hullar, qui a fondé Ecomatic en 2004, en s'inspirant des systèmes de chauffage canadiens (ce dont il ne se cache pas), qui utilisent le chauffage par plinthe depuis près d'un demi-siècle. 

Toutefois, ce qui a constitué une véritable gageure pour Fabien Hullar, ce fut de concevoir une solution exclusivement made in France, véritable challenge technologique qui a nécessité trois ans de R&D pour :

– augmenter les performances de ses plinthes chauffantes ;

– Optimiser le temps d’installation ;

– Mettre au point un process industriel ;

– Obtenir toutes les normes et certifications.

 

La persévérance de Fabien a bien été récompensée : aujourd'hui, son système est breveté et fabriqué dans les règles de l’art en Alsace, avec une exigence de qualité digne du savoir-faire à la française. Mieux encore : Cette expertise a été récompensée en mars 2024 par le Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris. © Ecomatic

 

 

 

Un chauffage invisible pour une chaleur homogène

La technologie développée par Ecomatic repose sur un principe simple mais redoutablement efficace : répartir la chaleur sur toute la longueur des murs. Contrairement aux radiateurs classiques, qui chauffent par impulsion et créent des zones de température inégales, les plinthes chauffantes utilisent une combinaison de convection, d’inertie et de rayonnement, avec pour résultat une température homogène dans toute la pièce, sans sensation de froid ni surconsommation énergétique.

Plus concrètement : en chauffant l’air au niveau du sol, la chaleur remonte progressivement, sans brusques variations de température (convection), ensuite la plinthe accumule la chaleur et la restitue de manière prolongée, garantissant une sensation de confort durable (inertie thermique) et enfin, en supprimant les parois froides, les plinthes chauffantes évitent la condensation et les pertes thermiques (rayonnement).
 

 

 

Plinthes chauffantes Ecomatic : les trois avantages majeurs

Une flexibilité totale

L’un des principaux avantages des plinthes chauffantes Ecomatic est leur discrétion absolue. Contrairement aux chauffages traditionnels, qui bien souvent limitent l’agencement des meubles et la circulation dans une pièce, ces plinthes s’intègrent parfaitement sous les rampants ou à la base des murs sans encombrer l’espace.

 

 

 

Le gain de place ainsi obtenu permet d'installer des meubles sans contrainte, même sous une faible hauteur sous plafond, d'optimiser chaque recoin sans compromettre l’esthétique de la pièce et, enfin, d'éviter l’ajout de radiateurs imposants, qui nuisent à la fluidité de l’espace. © Ecomatic

 


Des économies d’énergie et une installation simplifiée

Au-delà du gain d’espace, les plinthes chauffantes permettent de réduire la consommation énergétique du foyer. En répartissant la chaleur de manière plus efficace et en limitant les pertes, elles permettent une réduction moyenne de 10 à 20 % sur la facture énergétique.

Autre avantage : leur compatibilité avec toutes les sources d’énergie. Que ce soit en électrique, en eau chaude ou en biénergie, le système Ecomatic peut s’intégrer facilement à toutes les installations existantes. Une flexibilité qui en fait une solution idéale aussi bien pour les nouvelles constructions que pour la rénovation.

 

 

Une fabrication française et un savoir-faire reconnu

Les plinthes chauffantes Ecomatic sont le fruit d’un travail de recherche et développement de trois ans, un concept certes inspiré par les systèmes de chauffage canadiens, mais que Fabien Hullar a su perfectionner afin de l’adapter aux besoins des habitations françaises.

Depuis sa création en 2004, Ecomatic défend une production locale et exigeante : chaque plinthe est conçue et fabriquée en France, selon des normes strictes, assurant ainsi un produit fiable et durable.

 

 

 

Un mode de chauffage particulièrement adapté aux combles

Sous les toits, chaque contrainte architecturale devient un obstacle : peu de murs exploitables, murs froids et ponts thermiques, surfaces vitrées mal protégées, isolation aléatoire, encombrement des solutions traditionnelles… Et surtout, un défi thermique de taille. Comment chauffer une pièce où l’espace manque et où les parois froides sapent le confort ? Les solutions classiques (radiateurs, planchers chauffants) sont souvent inadaptées, soit parce qu’elles prennent trop de place, soit parce qu’elles nécessitent des travaux lourds. C’est ici qu’intervient Ecomatic, un chauffage pensé pour les espaces contraints.

 

Placées sous les rampants ou à la base des murs, les plinthes chauffantes permettent non seulement de maximiser l’espace habitable, mais également de supprimer les parois froides. Là où un radiateur prend de la place et interrompt la fluidité d’un aménagement, les plinthes chauffantes s'intègrent harmonieusement à l'existant. © Ecomatic

 

Pour Fabien Hullar, "les Français sont de plus en plus nombreux à vivre dans des logements qui sont de plus en plus petits. Moduler et optimiser l’espace à vivre est donc devenu une priorité. Grâce aux plinthes chauffantes, nous leur permettons d’aller à l’essentiel sans jamais perdre en confort thermique." © Ecomatic
 

 

 

Et pour l’avenir ?

Au-delà de son produit phare, Ecomatic ne cesse d’innover afin de proposer des solutions toujours plus adaptées aux besoins de l’habitat moderne, telle sa dernière nouveauté en date : un sèche-serviette en granit et marbre recyclés, conçu à partir de chutes de pierre.

Et la suite ? Courant 2025, Ecomatic dévoilera une nouvelle gamme de solutions rafraîchissantes, pour répondre aux enjeux climatiques et au besoin croissant de confort thermique en période estivale.




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Ecomatic

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (44 votants)