Il est ainsi mentionné sur le site internet du ministère que des mesures instaurées fin 2008 s'imposent aux chefs d'entreprise du BTP pour protéger leurs travailleurs sur les chantiers.
Ils sont notamment tenus de "mettre à la disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques" ou d'"aménager le chantier de manière à permettre l'organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes".
Le ministère souligne de manière générale que "la prévention des risques professionnels liés aux grandes chaleurs conjugue des mesures techniques, une organisation du travail adaptée, ainsi que l'information et la formation des salariés, en fonction de l'activité de l'entreprise et des postes de travail".
Sources d'eau fraîche potable à proximité des postes de travail, aides mécaniques à la manutention, surveillance de la température ambiante, adaptation des horaires de travail, révision des cadences et de la durée des horaires de travail si nécessaire...
La liste des précautions à prendre est détaillée sur le site (http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/autres-plans-gouvernementaux/). Le ministère rappelle également quels sont les premiers signes d'alerte et principaux symptômes d'un coup de chaleur et le numéro à appeler, le 15.