L'offre est réalisée "sur la base d'une valeur d'entreprise de 485 millions d'euros", soit "11 fois" l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) estimé pour 2016, précise le communiqué.
Den Braven, qui offre des solutions d'étanchéité, de collage et de mousse pour les professionnels de la construction et pour les industriels, devrait réaliser un chiffre d'affaires d'environ 350 millions d'euros pour 2016, avec une marge d'Ebitda estimée à 12,5%.
Le groupe mise sur sa "complémentarité géographique, technologique et commerciale" avec son fabricant de produits adhésifs Bostik. Le projet devrait permettre "des synergies très importantes d'au moins 30 millions d'euros", souligne le communiqué.
Le projet est soumis au processus d'information et de consultation des instances représentatives du personnel et à l'approbation des autorités de la concurrence des pays concernés. Il devrait être finalisé au cours du dernier trimestre 2016.
Cette acquisition permettra à Arkema de renforcer sa division des matériaux haute performance, qui "devrait représenter 50% du chiffre d'affaires du groupe en 2020".